Caritas Pologne: aider les réfugiés, respecter la sécurité
«Il n’y a aucune contradiction à aider les personnes dans le besoin et à respecter le travail de ceux qui défendent la sécurité de notre frontière et de notre pays», a déclaré le père Marcin Iżycki, directeur de Caritas Polska. L’organisation s’est engagée à aider les personnes dans le besoin à la suite de la crise à la frontière entre la Pologne et le Bélarus.
Les détails des activités de Caritas Polska ont été annoncés lors d’une conférence de presse à Podlipki en région Podlasie, à l’est de la Pologne. Depuis septembre, la valeur de l’aide apportée par Caritas pour soutenir les migrants en Pologne s’élève à plus d’un million de zlotys, soit un peu plus de 200 000 euros.
«Tant que la crise durera, nous serons avec tous ceux qui sont dans le besoin. Dans nos activités Caritas, nous essayons de nous souvenir de tous les groupes touchés par la crise: les migrants et les réfugiés, les personnes vivant dans ces zones et les services de sécurité», a ainsi déclaré le père Marcin Iżycki, directeur de Caritas Polska.
Collecte dans les églises polonaises
Le responsable de Caritas Polska a également rappelé que ce dimanche, une collecte pour les migrants et les réfugiés sera organisée dans les églises partout en Pologne. Il s’agit d’une réponse à l’appel du président de la Conférence épiscopale polonaise, Mgr Stanisław Gądecki. Le directeur de Caritas Polska a également attiré l’attention sur la position du président de l’épiscopat, dans laquelle il a condamné l’utilisation des tragédies humaines par la partie biélorusse pour mener des activités contre la souveraineté polonaise. «Pour cette raison, je voudrais répéter une fois de plus que les personnes touchées par ce mal ont besoin de notre solidarité», a déclaré Mgr Gądecki.
Le père Cordian Szwarc, un franciscain, directement impliqué dans les activités de Caritas Polska dans la région frontalière, a souligné que les communautés paroissiales ont essayé de répondre à la crise depuis le début. «Nous sommes ici depuis deux semaines maintenant et nous pouvons voir que les personnes qui forment ces paroisses sont de bonnes personnes, dans le bon sens du terme, des personnes simples et bonnes qui ont appris de leurs grands-parents ce qui est bon et ce qui est mauvais», a déclaré le père Cordian Szwarc.
Maintenir la bonne relation avec les locaux
Comme il l’a ajouté, chaque fois que les résidents rencontraient des migrants demandant de la nourriture, des boissons ou des vêtements, ils les aidaient par pure bonté d’âme. «Il y a une réaction très différente face à une personne qui demande de l’aide en tendant la main, et une réaction très différente lorsque vous voyez plusieurs milliers de personnes rassemblées à la frontière et présentées de cette manière», a déclaré le directeur adjoint de Caritas Polska. Il a également attiré l’attention sur la situation des communautés locales, inquiètes pour leur sécurité. Comme il l’a dit, les communautés locales expriment leur gratitude envers les services en uniforme qui assurent la sécurité. «Toutes les activités qui consistent à renforcer cette bonne relation sont également à notre portée», a évalué le père Cordian Szwarc.
Le père Jerzy Sęczek, directeur Caritas pour le diocèse de Białystok, a également remercié les résidents pour leur attitude. Il a déclaré que même si les catholiques sont minoritaires dans certains des endroits où l’aide est fournie, cela n’affecte pas le travail de Caritas. «Nous ne faisons aucune distinction entre les personnes de toute religion ou nationalité, nous aidons tous ceux qui sont dans le besoin», a assuré le père Jerzy Sęczek. Comme il l’a ajouté, Caritas du diocèse de Bialystok coopère avec les gardes-frontières depuis le début de la crise, en soutenant les migrants dans le besoin. Le père Sęczek a également souligné que les agents, qui sont souvent membres des paroisses locales, collectaient des produits de première nécessité auprès de leurs églises et les donnaient directement aux migrants.
Caritas Polska déclare qu’elle est prête à aider les migrants à long terme. Il existe plusieurs centres pour étrangers en Pologne. Le nombre de personnes placées là-bas a récemment triplé.