ST PAUL DE GONFREVILLE

DOYENNÉ MGR ANDRÉ DUIRAT (Urbain)
P. Fulbert ATIWA Kouadio

Curé

P. Ange Michel KOSSONOU

Vicaire

P. Bernard KRA Yao

Vicaire dominical

P. Étienne KOUADIO Harding

Vicaire dominical-Résident:

La paroisse Saint Paul de Gonfreville

Contacts:

+225 07 07 47 80 54
+225 07 07 27 19 23

Il n’y a pas d’informations pour le moment

Histoire

C’est à partir de 1956 que quelques ouvriers de l’usine Gonfreville, surtout des Voltaïques, notamment des Bissas, se rendent régulièrement à la paroisse Cathédrale pour le catéchuménat et la messe du dimanche. On note le baptême de six d’entre eux en 1959.
À partir de 1960, une réunion de prière est tenue tous les dimanches dans le quartier d’Allamankro, dans la maison de Pascal ZOMBRA. Au début, les gens du quartier se moquaient un peu de ces chrétiens, disant qu’ils étaient une église Voltaïque. Puis, progressivement, des ivoiriens du quartier se joignirent à eux : Roch CARVALLO, Jean KOUASSI, Joséphine ADJUA…
En 1964, des réunions de prière se font à Soungalokro (Nyankounkro) autre quartier de Gonfreville, sous un apatam.
En 1964, la messe est célébrée pour la première fois sous cet apatam par le Père Yves BOUYER. La même année, la mission obtient le lot actuel, et le Père Michel SAURET construit une petite chapelle (8x16m), avec poteaux de teck et toiture de paille. La Chapelle est dédiée, comme cela se doit, à Saint Paul, patron des tisserands. En 1967, le Père Jean DUTUEL fait remplacer la paille par des tôles. Il vient chaque dimanche.
En 1970, le Père SAURET construit une Chapelle en dur (14x6m). Le service du dimanche est maintenant assuré chaque dimanche par le Père Jean-Paul JOLLAND. Cette même année, arrivent les Sœurs Ursulines de Sion : elles viennent de s’installer à Ahougnansou et travaillent aussi sur Gonfreville (catéchèse, alphabétisation, culture…)
Maintenant, un prêtre vient chaque dimanche de la Cathédrale. Ce n’est jamais le même, mais certains ont été plus fréquents : le Père CHAFFARD (71-74), le Père LEGRAND (74-77), le Père AMMAN (77-79), le Père CESAREO et l’abbé Joseph KOUAKOU (82-83).
6 novembre 1983, le Père Marcel RANCHIN est présenté à la paroisse par le Père André GUERET, Vicaire Général, comme responsable permanent. Il est nommé officiellement le 12 mai 1984 comme résident, et s’installe effectivement le 5 septembre après avoir aménagé les locaux existants. L’Église n’est cependant pas paroisse autonome, et elle comprend le quartier de Gonfreville et celui de la Zone industrielle.
1986, l’Église est devenue trop petite. Le Père RANCHIN fait construire un grand apatam en face de l’entrée. Il servira d’église à partir de Noël 1986.
22 janvier 1989 : Bénédiction des fondations d’une nouvelle église qui entre en service dès Noël.
28 mai 1992, la nouvelle église est bénite par Mgr Laurent MANDJO. Une autre église a été construite à la Zone.
Depuis l’année 1983, où le Père RANCHIN est venu vivre à Gonfreville, la communauté s’est étoffée, quelques villages se sont se sont ouverts (Kpangbabo, Amanikro, Allokokro…), les groupes se sont multipliés. La nouvelle église, malgré ses 600 places, est déjà trop petite.