Le partage, au coeur du message du Vatican pour le mois de Ramadan
Dans un message publié ce vendredi, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux revient sur les joies et les épreuves communes qui peuvent être source de rapprochement entre chrétiens et musulmans, au nom d’une commune humanité.
Intitulé cette année «Chrétiens et musulmans : partager les joies et les peines », le message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux pour le mois de Ramadan revient sur la notion du partage, que la pandémie et ses conséquences ont remis au goût du jour.
«Nous partageons tous les dons de Dieu : l’air, l’eau, la vie, la nourriture, le logement, les fruits des avancées de la médecine et de la pharmacie, les résultats des progrès de la science et de la technologie dans divers domaines et leurs applications, la découverte continue des mystères de l’univers… La conscience de la générosité de Dieu remplit nos cœurs de gratitude envers lui et, en même temps, nous encourage à partager ses dons avec nos frères et sœurs qui sont dans le besoin», peut-on lire dans ce message signé par le cardinal Miguel Angel Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical.
«La meilleure forme de partage naît d’une empathie authentique et d’une compassion effective envers les autres» poursuit le message, précisant que le partage ne concerne pas néanmoins seulement les biens matériels. «Il s’agit avant tout de partager les joies et les peines des uns et des autres, qui font partie de toute vie humaine».
Empathie authentique et compassion effective
De l’empathie découle le partage des attitudes et des sentiments à l’occasion d’événements importants, joyeux ou tristes, dans la vie de nos parents, amis et voisins, y compris ceux d’autres religions: leurs joies deviennent les nôtres, leurs peines aussi, écrit encore le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Outre les joies partagées, il existe aussi une joie particulière pour les croyants: la célébration des grandes fêtes religieuses. «Lorsque nous rendons visite ou félicitons nos amis et voisins d’autres religions pour ces occasions, nous partageons leur joie pour la célébration de leur fête sans pour autant adopter la dimension religieuse de l’occasion célébrée comme si elle était la nôtre», est-il encore écrit dans ce message.
«Notre espoir, chers frères et sœurs musulmans, est que nous continuions à partager les joies et les peines de tous nos voisins et amis, car l’amour de Dieu embrasse chaque personne et l’univers entier», conclut le message qui souhaite à tous les musulmans «un Ramadan paisible et fructueux et une joyeuse célébration de ‘Id al-Fitr »».