Cameroun : Mgr Nkea élu président de la Conférence épiscopale
Au terme de leur 47ème Assemblée plénière (24-30 avril 2022), les évêques du Cameroun ont élu un nouveau président de la Conférence épiscopale nationale. C’est Mgr Andrew Nkea, archevêque de Bamenda. Il sera assisté par Mgr Philippe Alain Mbarga, évêque d’Ebolowa, qui a été élu vice-président de la CENC.
Paule Valérie Mendogo – Edea (Cameroun)
L’Église qui est au Cameroun a un nouveau Président de la Conférence épiscopale nationale : Mgr Andrew Nkea, archevêque de Bamenda, a été élu au terme des travaux de la 47ème Assemblée plénière des évêques du Cameroun, le samedi 30 avril 2022. Il sera assisté dans sa charge par Mgr Philippe Alain Mbarga, évêque du diocèse d’Ebolowa, en tant que Vice-président de la Conférence Épiscopale nationale du Cameroun.
Élus pour être au service de la collégialité
Dans un esprit de coresponsabilité et de synodalité recommandé par Mgr Abraham Komè, évêque de Bafang et président sortant, le choix des évêques du Cameroun s’est porté sur Mgr Andrew Nkea pour servir à la tête de la Conférence Épiscopale nationale du Cameroun.
«Les évêques ont choisi Mgr Philippe Mbarga et moi comme Vice-président et Président de la Conférence épiscopale nationale, pour servir la Conférence. Ils nous ont élus, pas pour faire notre volonté, mais la volonté des évêques. Donc nous allons faire notre travail en plein collégialité avec tous les évêques, et on va faire tout pour approfondir cette collégialité, afin d’être vraiment effectifs et affectifs, pas seulement dans les mots mais aussi dans les actes pratiques», a déclaré le nouveau président de la CENC.
« Un mandat pour chercher la paix au Cameroun »
Cette élection est survenue au terme de la plénière qui a été précédée par le pèlerinage national pour la paix à Marienberg. Les évêques et une forte délégation des fidèles camerounais avaient prié la Vierge Marie pour la paix dans leur pays.
Faisant le lien avec leur élection, Mgr Nkea a déclaré que la mission qui leur est confiée est aussi celle de la recherche de la paix. «Notre mandat sera donc un mandat pour chercher la paix au Cameroun, pour que la paix revienne au Cameroun. Et nous allons continuer à prier pour que la paix revienne au Nord-ouest et au Sud-ouest, à l’Extrême-nord et à l’Est-Cameroun. Je pense que la Vierge Marie est impliquée dans ce travail que la Conférence nous a confié. Nous allons voir comment concrétiser le désir des évêques, exprimé lors de la célébration du Centenaire de l’Église catholique au Cameroun en 1990, de transformer Marienberg en Centre national de Pèlerinage, un centre national de pèlerinage digne de ce nom».
Un engagement qui reflète celui du Cardinal Christian Tumi
L’engagement pour la paix souligné par Mgr Andrew Nkea reflète celui du Cardinal Christian Tumi, ancien archevêque de Douala, qui était engagé dans l’amélioration des conditions de vie de son pays, dans un contexte de préoccupations concernant le climat socio-politique du Cameroun. Dans son discours d’ouverture des travaux de l’Assemblée plénière, Mgr Abraham Kome a décrit un contexte gangrené par le tribalisme, la vie chère, les injustices et les violences qui menacent le caractère sacré de la vie et le respect de la dignité humaine.
Penser une pastorale appropriée en milieu urbain
De cette assemblée plénière on retiendra aussi l’appel adressé par l’archevêque de Yaoundé, Mgr Jean-Mbarga, à penser une pastorale appropriée en milieux urbains, vu les défis spécifiques qui s’imposent dans les villes aujourd’hui.
Les archevêques et évêques du Cameroun, ainsi que les secrétaires des 14 commissions de la Conférence épiscopale nationale ont par ailleurs adressé leurs félicitations à Mgr Fondong Abangalow, récemment nommé évêque de Mamfe par le Pape François et dont l’ordination épiscopale est prévue le 5 mai 2022 à Mamfe.
Les évêques n’ont pas manqué de remercier les fidèles et Hommes de bonne volonté de l’archidiocèse de Yaoundé pour leur accueil toujours plus chaleureux et pour leur grande générosité.