Nomination du nonce apostolique en Côte d’Ivoire
Le Saint-Père a nommé Mgr Mauricio Rueda Beltz, sous-secrétaire au personnel diplomatique du Saint-Siège, nonce apostolique en Côte d’Ivoire.
Marie-José Muando – Cité du Vatican
Le cardinal secrétaire d’État du Saint-Siège, Pietro Parolin, a annoncé vendredi 16 juin 2023, la nomination par le Saint-Père du nonce apostolique en Côte d’Ivoire. Il s’agit de Mgr Mauricio Rueda Beltz, sous-secrétaire pour le personnel diplomatique du Saint-Siège. Le Pape l’a élevé, en même temps, au siège titulaire de Cingoli, avec la dignité d’archevêque. Mgr Mauricio Rueda Beltz est né à Bogotá, en Colombie, le 8 janvier 1970. Il a été ordonné prêtre le 19 décembre 1996, incardiné dans l’archidiocèse de Bogotá. Il est diplômé en droit canonique.
Parcours professionnel au Saint-Siège
Mgr Mauricio Rueda Beltz est entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2004 et a ensuite travaillé dans les représentations pontificales en Guinée, au Chili, aux États-Unis d’Amérique et en Jordanie. Transféré à la Section des relations avec les États et les organisations internationales de la Secrétairerie d’État, puis nommé à la Section des affaires générales de la Secrétairerie d’État, en tant que chef de l’organisation des voyages apostoliques. Il a été ensuite transféré à la Nonciature Apostolique au Portugal. Depuis le 17 décembre 2020, il est sous-secrétaire de la section du personnel diplomatique du Saint-Siège au Portugal. En plus du français, Mgr Mauricio Rueda Beltz parle l’anglais, l’italien et le portugais.