Le père Piccinotti succède à Mgr Galantino à la présidence de l’APSA
Salésien, originaire de Lombardie, âgé de 48 ans, le père Piccinotti était jusqu’à présent sous-secrétaire de l’Administration du Patrimoine du Siège Apostolique. Le président sortant, Mgr Nunzio Galantino, interrogé par les médias du Vatican, exprime sa gratitude à l’issue de son mandat de cinq ans.
Vatican News
Le Pape François a nommé président de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA) le père Giordano Piccinotti, 48 ans, prêtre salésien originaire de Lombardie, jusqu’à présent sous-secrétaire de la même institution curiale. Il succède à Mgr Nunzio Galantino, nommé à la tête de l’APSA il y a cinq ans, le 26 juin 2018, et qui a fêté ses 75 ans le 16 août dernier.
Le père Piccinotti est né le 23 février 1975 à Manerbio, dans la province de Brescia. Le 12 septembre 2004, il a fait sa profession perpétuelle dans la Société salésienne de Saint Jean Bosco et a été ordonné prêtre le 17 juin 2006. Il est titulaire d’une licence en théologie spirituelle de l’Université pontificale salésienne de Rome. Il est respectivement directeur et procureur des fondations Opera Don Bosco nel Mondo et Istituto Elvetico Opera Don Bosco basée à Lugano, en Suisse; directeur exécutif de la Fondation Opera Don Bosco onlus basée à Milan; membre du Conseil de la Stiftung Don Bosco in Der Welt située à Schaan, au Liechtenstein; trésorier enfin du Conseil d’administration de l’ONG VIS. Le Pape l’avait nommé sous-secrétaire de l’APSA en janvier dernier.
La gratitude de Mgr Galantino
Interrogé au terme de son mandat de cinq ans à la tête de l’APSA, Mgr Galantino «remercie le Bon Dieu et le Pape François pour l’expérience que j’ai vécue dans un domaine plutôt en marge, voire étranger, à mes engagements habituels: celui de l’administration du patrimoine du Siège apostolique. La confiance constante qui m’a été accordée et le dévouement compétent de tous mes collaborateurs m’ont permis de mener à bien la mission qui m’a été confiée, après la belle période de cinq ans passée au sein de la CEI en tant que Secrétaire général».
Les attentes ont toujours été nombreuses à l’égard d’APSA, observe l’évêque, «parfois même exagérées». Et si des réponses ne peuvent être données – «ou l’on peut tenter d’en donner», cela doit être le fruit d’une travail collectif, explique Mgr Galantino qui dit avoir expérimenter la générosité du travail d’équipe. Au micro de Radio Vatican – Vatican News, il exprime sa «reconnaissance envers tous, envers ceux qui m’ont accueilli au début de mon mandat ou tous ceux qui m’ont soutenu ces dernières années».
Ces dernières années, les engagements se sont multipliés, a-t-il souligné, allant même au-delà de l’administration ordinaire, à commencer par le Motu proprio par lequel le Saint-Père a transféré certaines compétences de la Secrétairerie d’État à l’APSA, en termes d’administration. «L’affaire du (malheureusement) célèbre immeuble de la Sloane avenue à Londres et le «sauvetage» de l’hôpital Fatebenefratelli-Isola Tiberina ont exigé un grand engagement», a expliqué l’évêque.
«Je suis heureux que pour poursuivre et développer l’engagement et la mission de l’APSA, le Pape ait choisi une personne compétente et aimant beaucoup l’Église. Il connaît déjà bien la réalité et les gens. C’est un grand avantage. Pour tout le monde. Je suis également heureux, a conclu Mgr Galantino, que ce changement intervienne après les résultats positifs de l’audit conduit par la Pwc (PricewaterhouseCoopers) sur la solidité de l’APSA».