Côte d’Ivoire: un pèlerinage en hommage au premier prêtre ivoirien
Ce mercredi 1er mai 2024 marque le 90ème anniversaire de l’ordination sacerdotale de Mgr René Kouassi, le premier prêtre ivoirien. À cette occasion, le clergé ivoirien sera en pèlerinage à Abli, son village natal dans le département de Toumodi, diocèse de Yamoussoukro, au centre du pays. Ce pèlerinage national organisé par l’Union fraternelle du clergé ivoirien, Ufraci, est voulu par la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire en l’hommage à Mgr Kouassi.
Françoise Niamien – Cité du Vatican
C’était au terme de leur 124e assemblée plénière tenue du 22 au 28 janvier 2024 dans le diocèse de Katiola (centre-nord du pays), que la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci) a décidé de l’organisation d’un pèlerinage national, mercredi 1er mai, en hommage Mgr René Kouassi, le premier prêtre ivoirien. Né en 1907 à Abli, Mgr Kouassi a été ordonné prêtre le 1er mai 1934 à la paroisse Immaculée Conception de Dabou dans le sud, par Mgr Jules Moury, premier vicaire apostolique de la Côte d’Ivoire.
Organisé par la Cecci en collaboration avec l’Union fraternelle du clergé ivoirien, Ufraci, ce ressourcement spirituel enregistrera la participation d’au moins mille prêtres venant des 15 diocèses de la Côte d’Ivoire.
«Pour se remémorer le ‘’oui’’ de Mgr Kouassi»
Pour le père Louis-Bernard Teby, président de l’Ufraci, ce pèlerinage sur la terre natale de Mgr Kouassi sera une occasion de se remémorer «le premier fiat» d’un prêtre en Côte d’Ivoire, un oui décisif à Jésus dans le sacerdoce qui a ainsi ouvert le chemin à plusieurs générations après lui.
«Ce village est pour nous, prêtres ivoiriens, le symbole du “oui” à Dieu. Nous irons nous replonger dans les sources du sacerdoce dans notre pays», a-t-il fait savoir.
Ce ressourcement spirituel sera également l’occasion pour les prêtres ivoiriens de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint qui «a parlé au cœur de Mgr René Kouassi» pour donner un souffre nouveau à leur ministère sacerdotal pour une mission plus engagée au service du peuple de Dieu.
«Cette initiative sera aussi pour nous un moment de communion et de fraternité entre nous, prêtres, avec le peuple de Dieu qui est à Abli et surtout avec la famille biologique de Mgr René Kouassi», a encore indiqué le président de l’Ufraci.
Mgr Kouassi, une figure emblématique
Figure emblématique de l’histoire de l’Église en Côte d’Ivoire et de son clergé, Mgr Kouassi témoignage par le don de soi. Prêtre très engagé, il s’est fait serviteur du Christ et de son Église à travers ses frères. «Nous avons su de lui un prêtre très disponible et très proche de son peuple», a confié le père Teby qui espère que «ses vertus pourrons davantage inspirer le prêtre ivoirien dans un monde en proie à plusieurs maux».
Ce pèlerinage d’une journée qui verra la participation des évêques ivoiriens sera ponctué de plusieurs temps forts. Notamment d’une marche en pèlerinage de plus 3 km qui partira de la paroisse Saint-Michel de Toumodi à la chapelle Saint-René d’Abli, des enseignements et de temps d’adoration eucharistique.
Cette journée de prière et d’hommage se conclura par une messe au cours de laquelle tout le clergé ivoirien, fort de plus de deux mille prêtres sera consacré à la Vierge Marie.
Décédé en 1970, la tombe de Mgr René Kouassi est au séminaire de Bingerville. Afin d’immortaliser la mémoire de ce pionnier, le clergé ivoirien, la Conférence des évêques catholique de Côte d’Ivoire envisage en 2034, la construction d’un centre national de ressourcement spirituel de formation permanente et de repos dénommé “Mgr René Kouassi” à Abli, son village natal.