A la une | Actualités | Internationale

Quatre ambulances offertes à l’Ukraine par le Pape

Il s’agit de la dixième mission dans le pays d’Europe orientale pour l’aumônier apostolique, le cardinal Konrad Krajewski. Le préfet du dicastère pour le Service de la charité va livrer quatre ambulances, avec l’aide d’évêques et de prêtres ukrainiens. Ces véhicules équipés de tous les instruments médicaux nécessaires pour sauver des vies seront destinés aux zones de guerre.
Vatican News

Une nouvelle célébration de la fête de Pâques en pleine guerre s’annonce en Ukraine. C’est pourquoi le Pape continue d’exprimer sa proximité avec le peuple qui souffre à travers des gestes concrets. Le 23 février dernier, dans le texte de l’Angélus, François avait évoqué «un anniversaire douloureux et honteux pour l’ensemble de l’humanité», trois ans après le début de la guerre à grande échelle en Ukraine.

Signes de cette proximité apostolique, quatre ambulances ornées des armoiries de l’État de la Cité du Vatican, équipées de tous les instruments médicaux nécessaires pour sauver des vies, seront livrées en Ukraine, principalement destinées aux zones de guerre.

Le cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique, sera assisté de trois autres conducteurs venus d’Ukraine pour faire transiter ces quatre véhicules: Mgr Jan Sobilo, évêque auxiliaire du diocèse latin de Kharkiv-Zaporizhzhya, le père Tomasz Nadbereżny, prêtre qui a servi à Melitopol avant la guerre, et le père Wojciech Stasiewicz, directeur de Caritas-Spes du diocèse de Kharkiv-Zaporizhzhya. Le cardinal sera également dans le pays pour se tenir aux côtés de la population si éprouvée par le conflit, pour prier avec elle et pour exprimer la proximité de l’évêque de Rome.

Cette mission, la dixième en Ukraine pour le cardinal polonais, intervient en plein Jubilé de l’espérance. Dans la bulle d’indiction de l’Année Sainte, Spes non confundit, le Souverain pontife écrivait que «le premier signe d’espérance doit se traduire par la paix pour le monde plongé, une fois encore, dans la tragédie de la guerre (…). L’exigence de la paix interpelle tout le monde et impose de poursuivre des projets concrets». Le don des quatre ambulances devient ainsi un signe de l’espérance jubilaire ancrée dans le Christ.

Le communiqué de l’aumônerie apostolique cite également les mots de l’Urbi et Orbi 2024 du Pape François, qui sont une incitation à l’action. Seul Jésus «nous ouvre les portes de la vie», avait alors déclaré le Successeur de Pierre, «ces portes que nous fermons continuellement avec les guerres qui sévissent dans le monde».

A lire également