A la une | Actualités | Nationale

A Abidjan, une semaine sur les écrits de saint Paul et de saint Pallotti

Du 16 au 22 janvier, en prélude au Dimanche de la Parole de Dieu, les Filles de Saint Paul en Côte d’Ivoire, en collaboration avec les prêtres pallottins, ont organisé à Abidjan, une semaine sur les écrits de saint Paul, de saint Vincent Pallotti et sur la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens.
Stanislas Kambashi,SJ – Cité du Vatican

Mettre la Parole de Dieu au centre et donner la première place aux Saintes Écritures est l’invitation qu’a lancée le Pape François en 2019, en instituant le Dimanche de la Parole de Dieu à travers le Motu Proprio Aperuit Illis. Depuis lors, le troisième dimanche du temps ordinaire est consacré à cette célébration. Dans ce cadre, en vue mieux faire vivre aux fidèles ce jour, les Filles de Saint Paul en Côte d’Ivoire, en collaboration avec les prêtres pallottins, ont organisé à Abidjan, dans le Diocèse de Yopougon, une semaine sur les écrits de saint Paul et de saint Vincent Pallotti; auxquels ils ont joints quelques enseignements sur la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens.

De la Lettre aux Romains à l’Epître à Philémon
Le vendredi 20 janvier a été une journée particulièrement dédiée à la lecture continue des Lettres de saint Paul, à partir de la lettre aux Romains jusqu’à l’Epître à Philémon. Les participants ont pu approfondir certains aspects du corpus paulinien. Pour la sœur congolaise Patricia Madza Alida, en mission en Côte d’Ivoire, qui a participé à ces activités, cette semaine a été «un moment favorable de connaître davantage saint Paul Apôtre qui nous communique le sens de l’Eglise et la vision chrétienne du monde».

Devenir des ministres de la Parole de Dieu
L’épilogue de cette semaine consacrée à saint Paul et à saint Vincent Palotti a été le dimanche même de la Parole de Dieu, dont la quatrième édition a été célébrée ce 22 janvier. Lors de son homélie de la messe en la paroisse la paroisse Saint Sauveur Miséricordieux d’Abidjan, le père curé Geoffrey Kouadio Kouame a invité les paroissiens à «devenir les ministres de la Parole de Dieu afin que cette dernière prenne chair dans chacune de nos familles». Pour concrétiser cet appel, les Filles de Saint Paul ont exposé et diffusé la Bible Africaine et d’autres livres «qui nous aident à bien comprendre la Bible», dont: «Autour de la Parole de Dieu»; «Outils pour une première lecture de la Bible»; «Courrier originel du christianisme»; «Lectio Divina» et «150 Questions sur la messe».