Assemblée de l’UISG, l’expérience synodale dans la vie religieuse
« Cheminer vers la voie synodale: partir de notre vulnérabilité », c’est le thème de la XXIIe assemblée de l’Union internationale des supérieures générales (UISG), prévue à Rome du 2 au 6 mai. Les thèmes qui mobiliseront les femmes consacrées seront illustrés vendredi 29 avril lors d’une conférence de presse au Vatican.
Tiziana Campisi – Cité du Vatican
Environ 700 religieuses de 71 nationalités différentes, se réuniront pour la 22ème assemblée plénière de l’Union internationale des supérieures générales (UISG), à Rome du 2 au 6 mai. Sur le thème « Embrasser la vulnérabilité sur le chemin synodal », 520 supérieures générales se réuniront à l’hôtel Ergife. Le thème de la synodalité sera au centre des travaux, animés par plus de dix intervenants, à travers 5 mots-clés: vulnérabilité, processus synodal, vie religieuse et synodalité, périphéries, appels à la transformation.
L’événement sera présenté vendredi à 12h00 en la Salle de presse du Saint-Siège par sœur Jolanta Kafka, présidente de l’UISG, sœur Patricia Murray, secrétaire exécutive, sœur Franca Zonta, supérieure générale des sœurs marianistes et sœur Roxanne Schares, supérieure générale des sœurs scolaires de Notre Dame.
Un espace privilégié d’écoute et de recherche
«Il y a plusieurs façons de rendre visible la synodalité: notre assemblée, avec son contenu et ses méthodes, est une expérience de synodalité dans la vie religieuse féminine», a expliqué la présidente de l’UISG à propos des thèmes de l’assemblée plénière: «Nous espérons vivre un espace privilégié d’écoute, de recherche commune avec l’Esprit Saint. Nous discuterons de la manière dont nous contribuons au processus synodal de l’Église», a-t-elle ajouté. «Comment nous pouvons encourager une écoute profonde dans un style synodal et comment entrer dans une dynamique de discernement commun en tant qu’Église, en reconnaissant la vulnérabilité comme une caractéristique typiquement humaine».
L’UISG en chiffres
Depuis 1965, l’UISG est un point de rencontre pour les supérieures générales qui se réunissent et créent des ponts et des réseaux, afin de créer de nouvelles stratégies et synergies, qui permettent aux religieux de communiquer au-delà des distances géographiques et des différences linguistiques et culturelles.
L’organisme comprend plus de 1 900 supérieurs dont les maisons générales sont réparties dans 97 pays du monde; plus précisément, 25 pays d’Europe, avec 1 046 supérieurs; 16 pays d’Asie, avec 184 supérieurs; 30 pays d’Amérique, avec 479 supérieurs; 22 pays d’Afrique, avec 166 supérieurs; 4 pays d’Océanie, avec 28 supérieurs. Lors de la plénière, le continent le plus représenté sera l’Europe. En Afrique, le pays le plus représenté sera la République démocratique du Congo; en Asie, l’Inde; en Amérique du Nord, les États-Unis; enfin, en Amérique centrale et latine, le Mexique et le Brésil.