Cameroun: Yaoundé dédie la nouvelle année pastorale à l’Esprit-Saint

Après la messe d’ouverture de l’année pastorale célébrée le 30 octobre dernier en la cathédrale Notre-Dame des Victoires de Yaoundé, Monseigneur Jean Mbarga a donné des précisions samedi 05 novembre pour les conduites à tenir durant cette nouvelle année pastorale que son archidiocèse a dédiée à l’Esprit-Saint.
Jacques Ngol,SJ – Cité du Vatican avec Paule Valerie Mendogo – Edea

Monseigneur Jean Mbarga, archevêque de Yaoundé, a réuni samedi 05 novembre, dans la salle de fête de l’archidiocèse, les membres de sa curie diocésaine ainsi que les responsables des mouvements et associations de l’archidiocèse à qui il a présenté le processus du déroulement de l’année pastorale 2022-2023 dédiée à l’Esprit-Saint.

«S’ouvrir à l’Esprit-Saint»
Dans un décret signé et rendu public le 24 juin 2022, à la fin de l’année pastorale dédiée à la famille, Monseigneur Mbarga avait invité tous les fidèles de sa circonscription a consacré cette année à l’Esprit-Saint: «nous décrétons que l’année pastorale 2022/2023 est consacrée à la dévotion à l’Esprit-Saint». En complément à ce décret d’induction de l’année de l’Esprit-Saint et à la messe d’ouverture solennelle de cette année, le Prélat a rencontré les leaders diocésains pour donner les modalités de la dévotion à l’Esprit-Saint qui animeront la ferveur des fidèles tout au long de cette année pastorale. Avec leurs guides spirituels, les fidèles de l’archidiocèse de Yaoundé s’embarquent dans la redécouverte de la Troisième Personne de la Très Sainte Trinité: son rôle depuis les origines et son action tout au long de l’histoire du Salut.

Les fidèles de l’archidiocèse de Yaoundé dans une marche d’ensemble pour une dévotion à l’Esprit-Saint
Pour permettre aux fidèles chrétiens de Yaoundé de marcher ensemble sur ce chemin tracé par leur pasteur, des enseignements, des pèlerinages, et bien d’autres activités communautaires seront organisées. Le but de ces activités sera de «provoquer une démarche spirituelle diocésaine, familiale, communautaire et individuelle, pour une intimité plus accentuée avec Dieu, pour le salut de tous».

« Chacun est invité à s’efforcer, dans l’actualité de sa vie, de témoigner de la présence de l’Esprit-Saint en nos vies, dans le monde d’aujourd’hui qui nous interpelé constamment sur le retour aux valeurs spirituelles face à un monde prédominé par le matériel et la dévalorisation des repères», a déclaré l’archevêque de Yaoundé.

L’année de dévotion à l’Esprit Saint sera donc comme une pentecôte nouvelle qui va irradier sur le peuple de Dieu des grâces multiples.

L’année dernière, les fidèles de l’Archidiocèse de Yaoundé revisitaient l’importance de la famille chrétienne. Cette année, en mémoire du Christ, conçu de l’Esprit Saint, se souvenant des paroles prophétiques du livre d’Isaïe lues par le Christ Lui-même: «l’Esprit de Dieu repose sur moi» et forts de la promesse de Jésus: «Je vous enverrai le Paraclet» les fidèles sont invités à s’ouvrir d’une manière spéciale à l’Esprit-Saint qui leur fera «connaître la vérité sur Dieu, sur l’homme et sur le monde».