Condoléances du Pape pour le décès du cardinal Rauber

Le Pape François a rendu hommage au cardinal allemand Karl-Josef Rauber, décédé dimanche soir. Dans un télégramme adressé mardi 28 mars à Mgr Peter Kohlgraf, évêque de Mayence, le Souverain pontife salue la mémoire d’un «véritable pasteur de l’Église».
Vatican News

La vie sacerdotale et épiscopale du cardinal Karl-Josef Rauber «a été particulièrement marquée par le service du successeur de Pierre, « principe perpétuel et visible et fondement de l’unité »». C’est ainsi que le Pape François se souvient du cardinal allemand décédé à l’âge de 88 ans.

Le Saint-Père rend hommage au prélat pour des longues années de service consacrées «avec dévouement à l’unité du peuple de Dieu, tant au sein de la Curie romaine que dans diverses parties du monde en tant que nonce apostolique». Le cardinal allemand était un «véritable pasteur de l’Église», souligne François dans son télégramme; «il était rempli de l’amour du Christ dans chacun de ses gestes, ce qui l’a conduit à ne pas le garder pour lui, mais à le transmettre sans réserve et avec joie à l’humanité».

L’évêque de Rome s’unit «à tous ceux qui se souviennent du cardinal défunt dans la prière et le sacrifice eucharistique», leur accordant sa bénédiction apostolique. A la suite du décès du cardinal Rauber, le Collège des cardinaux est composé à présent de 222 cardinaux, dont 123 électeurs et 99 non-électeurs.