Côte d’Ivoire: célébration de la 30e journée mondiale du malade
À l’occasion de la journée mondiale du malade, le père Eric Norbert Abekan a invité les malades à l’espérance et a exhorté à une meilleure prise en charge de ces malades dans les hôpitaux.
Françoise Niamien (avec Marcel Ariston Blé) – Cité du Vatican
L’Eglise a célébré le vendredi 11 février, la 30ème journée mondiale du malade autour du thème «’Soyez miséricordieux, comme votre père est miséricordieux’ (Lc 6, 36), se tenir à côté de celui qui souffre sur le chemin de la charité».
En Côte d’Ivoire, une messe a été célébrée à cette occasion en la chapelle du Sacré-Cœur du Centre Hospitalier Universitaire de Treichville dans l’archidiocèse d’Abidjan, en présence des parents et amis de malades, du personnel sanitaire et surtout des personnes malades venues confier leur santé au Seigneur par l’intercession de Marie, Notre Dame de Lourdes, Santé des malades célébrée ce même vendredi.
Dans son homélie au cours de la messe qu’il a présidée, le père Eric Norbert Abekan, curé de la paroisse Sainte Famille de Cocody Riviera 2 dans l’archidiocèse d’Abidjan, a invité les malades «à mettre leur confiance en dans le Seigneur, à croire en Lui et surtout à ne pas perdre espoir dans ces moments d’épreuves, de souffrances».
Etre proche des malades
S’adressant aux familles des malades et aux fidèles présents, le père Abekan les a invités à se faire toujours proches de ceux qui souffrent, à les soutenir par la prière, à les visiter et leur manifester de la compassion. A l’instar de Jésus qui passait en faisant du bien, le Père Abekan invite les chrétiens à aller à la rencontre des malades pour que leurs cœurs se penchent vers la misère physique, morale et spirituelle des frères et sœurs touchés par la maladie.
Pour une meilleure prise en charge des malades
En sa qualité de Secrétaire exécutif national de la Commission Justice, Paix et Environnement, le père Eric Norbert Abekan a saisi cette occasion pour exhorter les gouvernants «à renforcer les plateaux techniques pour permettre aux malades de toutes les conditions sociales de bénéficier des meilleurs soins possibles et d’une prise en charge efficiente dans les hôpitaux ivoiriens».
Estimant que la santé est primordiale, le père Abekan a invité les autorités ivoiriennes à construire des hôpitaux suffisamment équipés pour permettre une meilleure prise en charge de tous et surtout des plus pauvres.
«Mon grand souhait donc en cette journée mondiale, c’est que la Parole de Dieu touche le cœur des gouvernants, de nos responsables, pour que nous pensions à avoir aussi des hôpitaux dignes du pays pour permettre que les nombreuses personnes, surtout les malades qui n’ont pas de moyens, puissent se soigner, puissent vivre heureux», a conclu le père Norbert Éric Abékan.