Côte d’Ivoire: l’Église en route vers son autonomie financière
La campagne de la 10e édition du Fonds national catholique (FNC) de Côte d’Ivoire, a démarré dimanche 03 mars dernier, au cours d’une messe en la Cathédrale sainte Anne de Gagnoa. Les fidèles du Christ ont été invités à la générosité, afin de franchir cette année 2024, la barre d’un milliard de FCFA, soit 1 522 702,79 Euro, pour aider davantage l’Église à travers ce fonds, à faire face à ses charges pastorales.
Jacques Ngol, SJ – Cité du Vatican, avec Marcel Ariston Ble – Abidjan
La somme d’un milliard de FCFA, soit 1 522 702,79 Euro, c’est l’objectif que veut atteindre la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, lors de la collecte de la 10e édition du Fonds national catholique (FNC). Elle l’a fait savoir aux fidèles, dimanche 3 mars, au cours de la messe de lancement de cette campagne, à la cathédrale sainte Anne de Gagnoa.
Faire des sacrifices pour l’autonomie financière de l’Église
«Pour l’édition de 2024, nous voulons avoir un milliard et pour l’avoir il nous faut faire un bond de 32,8%», a indiqué le père André Soro, secrétaire permanent pour le Conseil des affaires économiques de la CECCI, dans de son intervention à la fin de la messe. Il a invité ainsi les fidèles, à faire «ce sacrifice d’épargner» et de reverser ce qu’ils auront prévu «pour que l’Église en Côte d’Ivoire soit autonome».
Dressant le bilan des neuf dernières années, le père Soro a fait savoir que grâce aux contributions des fidèles et des personnes de bonne volonté, le Fonds national catholique possède aujourd’hui «un patrimoine net d’environ 4 milliards de FCFA, soit 6 090 645,89 Euro». Il a, au nom des évêques et archevêques de Côte d’Ivoire, remercié les fidèles pour toutes leurs contributions. Ce patrimoine, a-t-il détaillé, est constitué d’immobilisations corporelles telles que «la Cité de la paix qui est maintenant opérationnelle, un terrain bâti, une immobilisation financière de 151 836 902 FCFA, en trésorerie, une somme d’environ 500 millions de FCFA et en créances environ 16 millions de FCFA», a conclu le prêtre.
Maintenir le cap, accroître la sensibilisation sur les paroisses
Au vu de tous ces résultats obtenus en presqu’une dizaine d’éditions, le père Sébastien Akélé, vicaire général du diocèse d’Agboville et vice-président du Conseil d’administration du Fonds National Catholique a, dans son homélie, lors de la messe qu’il présidait à cet effet, exhorté, tous les chrétiens, à maintenir le cap, mais surtout à redoubler d’ardeur dans cette quête de recherche de l’autonomie financière. Il a appelé les prêtres, notamment les curés «à accroître la sensibilisation des fidèles pour que cette année, nous fassions quelque chose d’assez consistant afin de pouvoir rendre de plus en plus notre Église autonome financièrement».
Le Fonds National Catholique, institué en 2013 est une initiative de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, qui a pour objectif de tracer durablement les sillons de son autonomie financière.
Clarté et transparence, pour la pérennisation du Fonds national Catholique
Assise aux premiers bancs de la cathédrale sainte Anne de Gagnoa, Angéline Boa, à l’instar des nombreux fidèles présents, s’est réjouie de l’effort de transparence du bilan financier. «Quand on cotise et qu’on n’a pas de retour, on est souvent sceptique. Mais aujourd’hui, avec ces explications, nous sommes rassurés et ça nous encourage à toujours aider pour faire face aux charges de l’Église, à aider nos prêtres à travailler dans de bonnes conditions», a-telle affirmé.