Côte d’Ivoire: Mgr Dakpa ordonné évêque du diocèse de Katiola
Après sa nomination le 13 mai 2023 par le Pape François, Mgr Honoré Beugré Dakpa a été ordonné à la tête du diocèse de Katiola le samedi 15 juillet par le cardinal Jean Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan. Dans son homélie, le cardinal a invité le nouvel évêque à être «l’homme du peuple qui agit avec bienveillance et amour envers tous». Il a également appelé les prêtres et les fidèles du diocèse de Katiola à accueillir et soutenir leur nouvel évêque.
Albertine Solohery – Cité du Vatican avec Marcel Ariston Ble – Abidjan
L’Eglise de la Côte d’Ivoire, particulièrement celle du diocèse de Katiola, a vécu dans une grande allégresse, samedi 15 juillet 2023, l’ordination épiscopale de Mgr Honoré Beugré Dakpa sur l’esplanade de la Cathédrale Sainte Jeanne-d’Arc. Au début de son homélie, le cardinal Jean-Pierre Kuwta s’est réjoui en affirmant qu’«après Bondoukou, Odienné et Yamoussoukro, dont les sièges ont été pourvus par la sollicitude paternelle par le Pape François, il ne manquait plus que le diocèse de Katiola» pour que le nombre d’évêque soit au complet. Il a remercié le Seigneur «pour ce merveilleux clin d’œil adressé à notre Eglise, si ce n’est à tout notre pays» avant de Lui confier «le nouveau Pasteur de l’Église qui est à Katiola». Il a prié pour «que le Seigneur guide Lui-même» le ministère épiscopal de Mgr Dakpa.
Accueillir le nouvel évêque comme «promesse» et «don de Dieu»
S’adressant aux populations du territoire diocésain de Katiola, le cardinal Kutwa les a appelées à se laisser conduire par leur évêque et à le soutenir. «Comme Jean le Baptiste, le texte en latin de ses armoiries affirme son désir d’être à l’image du précurseur! C’est tout un défi et l’Eglise veut compter sur vous pour l’aider à le relever!», a-t-il déclaré. L’archevêque d’Abidjan a stimulé l’unité des fidèles, soulignant «qu’ensemble, vous y parviendrez parce que la grâce que Dieu vous fait de vous donner un pasteur propre, en appellera certainement d’autres». Il a également invité les chrétiens à accueillir leur nouvel évêque comme un signe visible de la promesse de Dieu. «Accueillez-le et offrez-lui le respect et la dignité dans son rôle de serviteur et guide parmi vous», les a-t-il sollicités. En outre, «vous êtes appelés à être les serviteurs de chacun, selon l’exemple donné par Jésus au cours de sa vie de service, en particulier aux pauvres», a poursuivi le cardinal.
Se tournant vers les prêtres du presbyterium de Katiola, le cardinal Kutwa les a invités à accueillir leur évêque comme un don de Dieu «à qui vous allez promettre, obéissance!». En agissant ainsi, selon l’archevêque d’Abidjan, «vous rendrez un très grand service à votre diocèse ainsi qu’aux fidèles qui ne demandent qu’à nous voir vivre, pour continuer leur marche à la suite de Jésus-Christ».
Devenir «l’incarnation de l’amour de Dieu» et du «service»
S’adressant à Mgr Honoré Beugré Dakpa, le cardinal Jean Pierre Kutwa lui a manifesté sa joie d’avoir généreusement accepté l’appel de Dieu, en lui demandant de «devenir l’incarnation de l’amour et du service au sein du peuple de Katiola, auquel vous êtes envoyé». Il l’a exhorté à «être l’homme du peuple qui agit avec bienveillance et amour envers tous». Le Cardinal lui a conseillé que «votre regard, dans la dynamique synodale, doit prendre en compte les clercs comme les laïcs», rappelant qu’« à travers votre dévouement qu’on cernera la sagesse qui vous habite. Souvenez-vous d’abord qu’avant d’être évêque, vous êtes un baptisé qui partage la même dignité avec tous les autres baptisés», a-t-il rappelé.
«Laisser grandir le Christ»: l’invitation du nouvel évêque pour tous
Prenant la parole au terme de la messe, Mgr Honoré Beugré Dakpa a rendu grâce à Dieu «pour la gratuité de son choix, sa fidélité et sa miséricorde infinie». Choisissant pour devise épiscopale «illum oportet crescere», «il faut qu’ils grandissent», l’ordinaire du lieu a fait savoir à ses fidèles ce qui sera le ferment de leur action, celui «de mettre le Christ au centre de tous». Il les a exhortées de demander toujours «la grâce de laisser grandir le Christ dans les cœurs, les cultures, les maisons», en Le faisant connaitre à ceux et celles qui Le cherchent.