Nationale

Côte d’Ivoire: ouverture de la 120e Assemblée plénière des évêques

La Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire se réunit du 25 au 30 janvier 2022, au Centre Emmaüs dans l’archidiocèse de Gagnoa, pour sa 120e Assemblée Plénière autour du thème «La Catéchèse et l’Education en Côte d’Ivoire au service du développement humain intégral».
Françoise Niamien, avec Marcel Ariston Blé

La cérémonie d’ouverture de la 120e Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire le mardi 25 janvier s’est déroulée en présence du nonce apostolique, Mgr Paola Borgia, de nombreuses personnalités politiques, administratives et militaires, coutumières, des forces vives de l’archidiocèse de Gagnoa.
En soulignant la pertinence du thème de l’éducation au service du développement humain, le Préfet de la Région du Gôh et du département de Gagnoa a affiché une sincère satisfaction: «la pertinence du thème de votre rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de vos charges pastorales et qui cadre avec les actions du gouvernement aussi bien dans le domaine éducatif et dans bien d’autres indique que la Parole de Dieu associée à l’éducation, favorise le développement harmonieux de l’être», a déclaré Lancina Fofana devant les évêques.

L’éducation, le moyen essentiel

En ouverture des travaux, Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque de Korhogo et président de la Conférence des évêques de Côte d’Ivoire (CECCI), s’est attardé sur le thème de la plénière. En choisissant de porter aujourd’hui, leurs réflexions sur l’Éducation, les évêques souhaitent «aider à envisager l’avenir en interrogeant le présent sans faux-fuyant». Et pour Mgr Bessi, c’est par une éducation bien réfléchie, planifiée et organisée que se bâtira, sur des bases solides, celles des valeurs sûres, «un bel avenir pour notre humanité». En ce sens, «l’éducation n’est pas un moyen parmi tant d’autres», mais plutôt «le moyen essentiel».
Conscients de l’importance de ce grand défi, les évêques ivoiriens, dans le cadre de leur vision d’une Eglise au service de tous préparent depuis quelques mois une lettre pastorale sur l’Education.

Réorganiser la catéchèse

Le président de la CECCI a fait savoir qu’au cours de cette Assemblée plénière, l’attention des évêques sera également portée sur la Catéchèse. «Il s’agira de voir comment mieux organiser la catéchèse pour lui permettre de participer à l’éducation en vue d’un meilleur service pour tous, l’Eglise et la société», a-t-il déclaré.

La proximité du Pape François
Le nonce apostolique a quant à lui exprimé la proximité du Saint père François aux évêques de Côte d’Ivoire avant de leur faire part de son message: «le Pape François vous invite dans votre réflexion sur l’éducation à placer une logique de solidarité et d’ouverture au prochain au centre de la personne humaine dans son intégralité». Pour cela, a poursuivi Mgr Paolo Borgia, «l’Eglise dans son rôle de mère et d’éducatrice doit, à travers un travail quotidien et patient, favoriser une large inclusion de tous en dépassant ses murs pour s’étendre avec la force transformatrice de l’Evangile à l’ensemble de la société, en favorisant la rencontre, la paix et la réconciliation. Le Saint père vous encourage dans votre mission à être des témoins ardents du Christ ressuscité. En particulier, auprès des jeunes surtout ceux qui vivent des situations difficiles, et à offrir à chacun le goût de Dieu le Père, la joie de sa présence créatrice dans le monde».
Les travaux de cette 120e Assemblée plénière des évêques ivoiriens se poursuivront jusqu’au dimanche 30 janvier et se concluront par une messe d’action de grâce, ce même dimanche, en la Cathédrale sainte Anne de Gagnoa.