Côte d’Ivoire: ouverture de la rencontre du service continental de communion de Charis
Le service continental africain de communion de Charis tient sa rencontre du 11 au 16 décembre à Abidjan en Côte d’Ivoire. Placée sous le thème: «Ensemble, prions et écoutons le Seigneur nous parler», cette rencontre est organisée au siège de la communauté catholique Mère du Divin Amour à Cocody Riviera Palmeraie. Des participants venus de plusieurs pays d’Afrique francophone et anglophone y prennent part.
Vatican News avec Marcel Ariston Ble (Abidjan)
Le service Charis a été créé par le Pape François et a commencé ses activités à la célébration de la Pentecôte en 2019. Il est au service de toutes les réalités charismatiques existantes, les groupes de prières, les communautés, les écoles d’évangélisation, les ministères, les associations et tout ce que l’Esprit Saint suscitera dans le courant de la grâce. L’équipe continental africain se réunit pour la première fois depuis la création.
Charis Afrique, désir de coordination
La rencontre qui se tient à Abidjan en Côte d’Ivoire du 11 au 16 décembre a pour objectif de permettre aux participants venus d’une vingtaine de pays francophones et anglophones de choisir leurs futurs responsables au niveau africain. Aussi, lors de cette assise, seront choisis, des représentants pour le compte du service international de la communion de Charis. Cette rencontre intervient après un moment de travail avec les services locaux leur permettant la mise en «place les services nationaux de communion», a témoigné Jean-Christophe Sakiti, Coordonnateur Afrique francophone de Charis. Après cette première phase, «il s’agit maintenant pour nous ici à Abidjan, de procéder à la mise en place de l’équipe continentale», a-t-il poursuivi. Ces élections selon les organisateurs constituent un tournant important pour le service continental de communion après une phase d’expérimentation. Ils souhaitent le voir ainsi aider plus efficacement les services nationaux afin de répondre à la mission que leur confie le Souverain Pontife, celle de «partager le baptême dans l’Esprit Saint avec tous les membres de l’Église, servir l’unité du corps du Christ ainsi que les pauvres et ceux qui sont dans un grand besoin, physique ou spirituel».
Charis, pour l’unité et la communion
Relever le défi de l’unité et de la communion au sein Charis constitue un enjeu majeur pour ce service dans le monde; mais également en Afrique, continent avec un nombre élevé de communautés nouvelles. Mgr Jean Salomon Lezoutié, évêque de Yopougon, est revenu sur l’importance de cette unité que doit cultiver, préserver et défendre Charis, dans son homélie lors de la messe d’ouverture de cette rencontre qu’il a présidée lundi 12 décembre. «Quand plusieurs groupes de prière sont appelés à se mettre ensemble en communion pour œuvrer pour la même cause, je pense que cela ne peut qu’être bénéfique pour eux-mêmes», a-t-il déclaré, rappelant ainsi l’importance de cette unité, avant de revenir sur l’intention du Pape en sollicitant la création de ce service. Pour lui, «quand un pape décide de quelque chose, lui donne un nom, cela correspond absolument à la volonté de Dieu, de Jésus pour son ÉEglise». Ainsi, cette création traduit l’intention de ne pas avoir de «dissensions entre les différents groupes, les intervenants au nom de l’Esprit Saint» a-t-il conclu.