A la une | Actualités | Nationale

Côte d’Ivoire: pèlerinage des journalistes et communicateurs catholiques

L’Association Ivoirienne des journalistes et communicateurs catholiques (AIJCCa) a organisé samedi 25 mars la 4ème édition de son pèlerinage de carême dénommé PéléJcom. Ce ressourcement spirituel organisé à la paroisse Sacré Cœur de M’Brou, dans le diocèse d’Agboville, était axé sur le message du Pape François pour la 57ème journée mondiale des moyens de communication sociale, invitant à «parler avec le cœur en vivant dans la vérité de l’amour».
Jacques Ngol, SJ – Cité du Vatican avec Marcel Ariston Ble – Abidjan

Plus de 100 journalistes et communicateurs catholiques intervenant dans divers médias, paroisses et institutions du pays ont pris part à la 4ème édition du PéléJcom. Cet évènement a été pour eux, non seulement une occasion de renforcer leurs liens de fraternité, mais aussi de raviver leur foi à travers plusieurs activités de dévotion et de foi: chemin de croix, récitation du chapelet, louange, enseignements, messe et adoration.

Journalistes et communicateurs, hommes et femmes de vérité
À l’occasion de la fête de saint François de Sales, patron des journalistes, dont l’Église avait commémoré la mémoire le 24 janvier dernier, le Pape François avait annoncé le thème de la 57ème journée mondiale des communications sociales. Le Saint-Père invitait à «communiquer avec le cœur en vivant la vérité de l’amour». Dans un contexte «tellement enclin à l’indifférence et à l’indignation, parfois même sur la base de la désinformation qui falsifie et instrumentalise la vérité», le Pape encourage les hommes et femmes de médias à aller à contre-courant pour favoriser la paix et promouvoir la vérité, à l’exemple de saint François de Sales.

C’est dans cette perspective que le père Franck Yapi, secrétaire exécutif diocésain des moyens de communication d’Agboville, a exhorté les hommes et femmes de médias de Côte d’Ivoire à être des Hommes de vérité. «Dans une période de crise, ce que les médias vont donner va nécessairement influencer la population», a-t-il déclaré. Aussi, communiquer avec le cœur, comme souligne le Pape, «nous permet de nous rapprocher et de faire sauter les murs que nous avons coutume de dresser». C’est cela l’identité d’un journaliste catholique, «une personne qui ne sait pas mentir, tronquer une information, qui ne cherche pas à vendre, mais plutôt à dire la vérité», a souligné le père Yapi.

Les moyens de communication, instrument de l’évangélisation
Le père André N’Kayo, aumônier de l’association et curé de la Cathédrale Saint Paul d’Abidjan, a quant lui, manifesté son souhait de faire des moyens de communication sociale l’instrument de l’évangélisation. Il a appelé les journalistes et communicateurs catholiques lors de ce PéléJcom à s’engager véritablement à la suite du Christ pour annoncer avec courage et détermination la Bonne nouvelle du Salut, malgré les difficultés inhérentes à l’exercice de leur métier.

L’Association ivoirienne des journalistes et communicateurs catholiques (AIJCCa) a été créé en 2013. Ses membres sont essentiellement composés des communicateurs des bulletins paroissiaux, des journalistes et communicants catholiques issus des différents médias publics et privés ainsi que des institutions du pays.