A la une | Actualités | Nationale

Côte d’Ivoire: pèlerinage national des militaires et paramilitaires catholiques

«Viens et suis-moi», tel est le thème qui a réuni les militaires et paramilitaires catholiques de Côte d’Ivoire pour la 9è édition de leur pèlerinage national, du 29 au 30 avril 2023, au Sanctuaire marial notre Dame de la délivrance d’Issia, dans le diocèse de Daloa. Une occasion pour les hommes et femmes en uniforme de rendre grâce à Dieu et de se ressourcer spirituellement.
Marcel Ariston Blé – Abidjan

«Rendre à grâce à Dieu pour tous les bienfaits accomplis dans leur vie, le remercier surtout pour sa constante protection, et lui confier leur vie par l’intercession de la Vierge Marie», voilà autant des raisons qui ont poussé les hommes et femmes en uniforme à prendre part à la 9e édition du pèlerinage national des militaires catholiques, au Sanctuaire marial notre Dame de la délivrance d’Issia, a indiqué leur aumônier national, le père Norbert Koné. Ils étaient environ 1500 membres des forces armées, policiers, gendarmes, gardes pénitentiaires, agents des Eaux et forêts, des douanes et affaires maritimes à participer à l’édition 2023 de ce pèlerinage national.

Solidarité et unité
Accompagnés de leurs épouses, enfants et amis, pour d’aucuns, ce pèlerinage a été pour eux un temps de ressourcement spirituel aux pieds de la Mère de Dieu. Ponctué de moments d’échanges, témoignages, enseignements, et culminant dans la célébration eucharistique conclusive, ce pèlerinage leur aura permis de prendre davantage conscience de l’amour de Dieu pour eux, mais aussi de mesurer le poids de la responsabilité qui est la leur en tant que militaires catholiques dans la société, a souligné le père Koné.

Dans son homélie, le père François Komenan, secrétaire exécutif national des œuvres catholiques, qui a présidé la messe de clôture, a exhorté les hommes en uniforme à cultiver en leur sein l’esprit de solidarité pour parvenir à l’unité véritable.

Appelés à la sainteté
Quant au diacre Béni de Dieu de la Communauté des béatitudes, développant le thème de cette édition, «Viens et suis-moi», il appelé ces hommes et femmes chargés d’assurer la sécurité, la protection des biens et des personnes, à défendre le pays et être des modèles de foi dans l’exercice de leur métier afin de parvenir eux aussi à la sainteté. Pour y arriver, il leur a demandé de s’abandonner entre les mains du Christ. «Votre premier gilet pare-balles doit être le Christ. La puissance du Christ est souveraine et nous ne devons pas avoir peur de marcher dans ses pas», leur a-t-il confié. L’appel du Christ à le suivre n’exclut personne, a-t-il souligné. Pour les hommes en uniforme aussi, «la sainteté est possible». Pour autant qu’ils s’efforcent à «être des instruments de la justice et de la paix», a-t-il souligné.