De nouvelles nominations à des postes-clés au Vatican

Samedi 23 avril, le Souvrain pontife a procédé à de nouvelles nominations au Dicastère pour le service du développement humain intégral mais aussi à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Le Saint-Père a nommé le cardinal Michael Czerny, S.J comme Préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral. Il était jusqu’à présent Préfet intérimaire du même dicastère. Le Pape a également nommé au poste de secrétaire de ce dicastère la sœur Alessandra Smerilli, religieuse des Filles de Marie Auxiliatrice, jusqu’ici secrétaire «ad interim».

Le père Fabio Baggio, missionnaire scalabrien, est par ailleurs nommé Secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral en charge de la Section «Migrants et Réfugiés» et des projets spéciaux.

«Nous souhaitons remercier le Saint-Père pour la confiance qu’il a placée en nous et dans notre travail. Nous remercions tous ceux qui ont travaillé avec nous pendant cette période intérimaire pour mener à bien la mission du Dicastère» a déclaré le cardinal Czerny dans un communiqué publié par le dicastère. «Nous nous engagerons au service du Saint-Père et de l’Église dans le monde entier, en cherchant à contribuer à la promotion du développement intégral de chaque personne et au soin de notre maison commune, sachant que « la manifestation de Dieu dans le Christ – y compris ses gestes de guérison, de libération, de réconciliation et de paix, que nous sommes appelés à proposer à nouveau aujourd’hui aux nombreux blessés sur le bord de la route – indique le chemin et la voie du service que l’Église entend offrir au monde».

Dans les nouvelles nominations, le Pape a également nommé deux secrétaires à la section doctrinale de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF). Il s’agit de Mgr Armando Matteo, jusqu’ici sous-secrétaire de la CDF et de Mgr Joseph Kennedy, nommé à la tête de la section doctrinale de la CDF (en charge notamment de lutter contre les affaires de pédophilie), qui occupait jusqu’ici le poste de chef de bureau à la Congrégation.