François a reçu les Béatitudes, contemplatifs et missionnaires
La Communauté des Béatitudes fête ses 50 ans d’existence et à cette occasion une délégation a été reçue lundi 17 avril par François. Les Béatitudes, nées de l’élan du Renouveau charismatique catholique, sont un don pour l’Église et pour le monde, leur a assuré le Saint-Père.
Jean-Charles Putzolu – Cité du Vatican
Contemplative et missionnaire, c’est ainsi que se définit la Communauté des Béatitudes, née en 1973 à Soyons en Ardèche (France), avant de s’étendre rapidement au reste de l’hexagone et de développer ses activités au-delà des frontières, en Hongrie, en Italie et en Côte d’Ivoire notamment. La communauté, sous l’impulsion de l’expérience pentecôtiste qui constitue avec la dimension eschatologique son charisme fondateur, vit dans une recherche permanente de l’union avec Dieu. Cette recherche est exprimée dans la célébration quotidienne de l’Eucharistie, dans l’adoration du Saint-Sacrement et dans la vie de prière. Il s’agit de la dimension contemplative de cette communauté du renouveau charismatique.
En recevant la petite délégation de la communauté, François leur a remis son discours, préférant saluer les membres religieux et laics et échanger avec chacun quelques mots en privé.
Persévérer dans le témoignage auprès des personnes en difficulté
Concernant le volet missionnaire, les Béatitudes sont à l’origine de plusieurs actions humanitaires dans les pays en développement. François salue cet engagement en faveur de mineurs en difficulté, pour l’assistance aux malades, pour les enfants handicapés, ou encore pour les familles défavorisées, victimes, regrette le Souverain pontife, d’une «société polluée par la culture du déchet». Autant de personnes défavorisées pour lesquelles les lieux d’accueil et d’écoute des béatitudes permettent de rompre une forme de solitude. «Votre communauté apporte une contribution précieuse au dialogue interreligieux, à la promotion de la paix et à la défense des droits de l’homme, et votre témoignage est une source d’inspiration pour beaucoup», poursuit le Saint-Père en encourageant ses hôtes à persévérer dans leur mission «avec zèle et sans crainte, à témoigner de la foi avec joie et espérance, et à rester toujours ouverts et dociles à la conduite de l’Esprit Saint». Enfin, la Communauté des Béatitudes, doit poursuivre son engagement «dans la formation des jeunes générations et dans le dialogue interreligieux», conclut le Pape, «en particulier avec nos frères et sœurs musulmans».
Une communauté en pleine reconstruction
Au début des années 2000, la Communauté des Béatitudes a fait l’objet de plaintes relatives à des abus de pouvoir et sexuels conduisant à l’ouverture d’une enquête canonique. Son fondateur d’abord, Gérard Croissant, puis le modérateur général, Philippe Madre, sont écartés suite à des plaintes et des témoignages de victimes. La communauté tente de se reconstruire, rédige de nouveaux statuts, revoit ses règles de gouvernance et un commissaire pontifical est nommé en 2010 pour gouverner et accompagner la restructuration de la communauté. Au début de cette année, de nouveaux soupçons pour des faits commis il y aurait plus de 20 ans, ont amené la communauté à écarter son numéro deux, le père Dominique Savio.