François: les catéchistes sont partout des témoins courageux
Au cours de l’audience générale de ce mercredi 21 août, le Pape a rendu hommage à saint Pie X, promoteur du célèbre catéchisme au début du XXe siècle. L’occasion pour le Saint-Père de prier pour les catéchistes du monde entier, «les premiers à transmettre la foi».
Alessandro De Carolis – Cité du Vatican
Il avait une préoccupation innée pour la catéchèse et avait commencé à modeler son activité ministérielle sur elle, alors qu’il n’était qu’un jeune prêtre de paroisse. Don Giuseppe Sarto, un jeune homme solide qui se dépensait avec énergie dans les nombreuses de tâches qui lui furent ensuite confiées par l’évêque de Trévise, avait la passion de la catéchèse, l’urgence d’enraciner la foi dans les fidèles à travers des cours de formation structurés, parallèlement à la pratique des sacrements. Une urgence qui, une fois élu pape sous le nom de Pie X en 1903, le conduisit, entre autres, à élaborer un nouveau catéchisme, avec cette série de questions et de réponses destinées à aider même les moins instruits à intérioriser les fondements de la vie chrétienne.
Souvent les «premiers à apporter la foi»
C’est précisément en pensant au travail des catéchistes que François a évoqué la figure de l’ancien pape lors de l’audience générale du 21 août, jour où l’Église commémore le pontife que Pie XII a proclamé saint en 1954.
«Aujourd’hui, à l’occasion de la commémoration de saint Pie X, nous célébrons dans de nombreuses parties du monde la Journée du catéchiste. Nous pensons à nos catéchistes et aux catéchistes qui accomplissent tant de travail et sont, dans certaines parties du monde, les premiers à transmettre la foi. Prions aujourd’hui pour les catéchistes, afin que le Seigneur leur donne du courage et leur permette d’aller de l’avant».
Tout en saluant les pèlerins germanophones présents à l’audience générale, le Pape a souligné l’importance de l’élan apostolique qui fut constant lors du pontificat de saint Pie X. «Ramener Jésus-Christ au centre de l’attention de tous les croyants, tel était aussi le grand désir de saint Pie X, dont nous célébrons aujourd’hui la mémoire. Par son intercession, que le Seigneur vous accorde de toujours faire l’expérience de sa proximité aimante».