JMJ Lisbonne: les jeunes discutent des modes de vie durables
Au cours de la préparation spirituelle des Journées mondiales de la jeunesse 2023, prévues du 1er au 6 août prochain, de nombreux jeunes ont souligné que l’écologie intégrale est pour eux l’un des thèmes phares de l’actuel pontificat et l’un des domaines dans lesquels ils souhaitent s’engager personnellement.
La quatrième conférence internationale sur la protection de la création, promue par la Fondation Jean-Paul II pour la jeunesse, se tiendra le 31 juillet à l’Université catholique du Portugal, à Lisbonne. Parmi les thèmes abordés, figurent l’économie, la famille, les ressources naturelles, la politique et la technologie. Des espaces de rencontres, virtuels, sont également prévus. Lors de la préparation spirituelle des JMJ prévues en août prochain, de nombreux jeunes ont accordé une importance particulière à l’écologie intégrale. C’est pourquoi la Fondation Jean-Paul II pour la Jeunesse a organisé cette conférence internationale sur la sauvegarde de la création, avec pour thème: «L’engagement des jeunes en faveur de l’écologie intégrale. Modes de vie pour une nouvelle humanité».
Une rencontre entre la vie humaine et le métavers
Les participants, lit-on dans un communiqué de présentation, seront de jeunes délégués universitaires des Conférences épiscopales, des mouvements et associations internationaux, et des universités catholiques, qui seront déjà à Lisbonne pour participer aux JMJ. La conférence sera organisée comme une rencontre entre les jeunes participants et les experts qui offriront leurs réflexions sur cinq domaines de la vie humaine «économie, éducation et vie familiale, ressources naturelles, politique, technologie», avec certains espaces «habités» par des expériences virtuelles, grâce à l’utilisation de la technologie immersive du métavers, développée par la start-up Metamouth, rendant ainsi la participation à la réunion plus inclusive et accessible.
L’engagement de la Fondation
En phase avec le pontificat François, la Fondation Jean-Paul II pour la jeunesse a suivi un chemin qui compte déjà trois conférences préparatoires aux précédentes JMJ: « Jeunes gardiens de la création. L’avenir à l’échelle humaine que nous voulons » pour Rio de Janeiro 2013, « Pour une écologie intégrale. Les jeunes, protagonistes du changement » pour Cracovie 2016, et « Les jeunes pour la maison commune. La conversion écologique en action » pour Panama 2019. Un engagement qui découle, selon le communiqué, «de la préoccupation pour ce qui arrive à notre maison commune, de la prise de conscience des racines humaines de la crise écologique et de l’engagement en faveur d’une action concrète et permanente pour sauvegarder la Création».
L’objectif des échanges d’idées, explique le président de la Fondation, Daniele Bruno, est «d’articuler ensemble une réflexion sur les styles de vie déjà adoptés, mais surtout sur les nouveaux styles à adopter pour relever le défi culturel, spirituel et éducatif qui attend les nouvelles générations et celles à venir, pour une nouvelle humanité qui considère la Terre non pas comme une ressource à exploiter, mais comme un don de Dieu à l’humanité». Comme lors des éditions précédentes, les travaux de la conférence se concluront par un manifeste final, résultat des débats et base d’actions et de réflexions.