La 14ème Nuit des Témoins du 21 au 27 janvier 2023

En 2023, l’Aide à l’Église en Détresse organise du 21 au 27 janvier la 14ème Nuit des Témoins, une veillée de prières ponctuée de témoignages, de chants et de méditations sur les fruits du martyre.
Au cours de la 14è Nuit des Témoins, du 21 au 27 janvier 2023, sont égrenés les noms des chrétiens (prêtres, religieux et religieuses) tués dans l’année à cause de leur foi. Faire mémoire de ces martyrs contemporains au moins une fois par an est essentiel pour l’Aide à l’Église en Détresse, tant pour leur rendre hommage que pour encourager ceux qui vivent leur foi avec courage, au milieu du danger. Créée en France en 2012, la Nuit des Témoins est chaque année organisée non seulement à Paris, mais aussi en province et à l’étranger (Espagne, Mexique, Croatie, Belgique et aux États- Unis). Elle rassemble chaque année des milliers de personnes.

En 2023, trois invités exceptionnels témoigneront de la situation des chrétiens en Birmanie, Haïti et au Tchad:

Père David Michael de PENHA, prêtre birman, témoigne de la discrimination systématique dont les chrétiens sont victimes depuis l’arrivée au pouvoir de la junte militaire en 2021.

Sœur Marjorie BOURSIQUOT, religieuse salésienne haïtienne, déplore la violence qui gangrène son pays et s’attaque désormais à l’Eglise.

Mgr Edmond DJITANGAR, archevêque de N’Djamena au Tchad, dénonce une montée de l’extrémisme religieux dans son pays tout en faisant face à la pression des groupes armés qui terrorisent le Sahel.

Cette année, la Nuit des Témoins se déroulera à :

Saint-Germain-en-Laye: samedi 21 janvier 2023 de 20h à 22h / Église Saint-Germain
Lyon: dimanche 22 janvier 2023 de 19h30 à 21h30 / Basilique Saint-Bonaventure
Nice: lundi 23 janvier 2023 de 19h à 21h / Basilique Notre-Dame de l’Assomption
Lille: jeudi 26 janvier 2023 de 19h à 21h / Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Paris: vendredi 27 janvier 2023 de 20h à 22h / Église Saint-Sulpice

«Au cœur de ces drames, ces témoins nous interpellent, suscitent notre prière et notre générosité. Ils nous apportent aussi une petite part de cette lumière divine manifestée à chacun de nous à Noël, en Jésus, dans la pauvreté de la crèche. Ne les oublions pas : soyons nombreux à les écouter et à les soutenir. Nous serons alors nous-mêmes témoins de la foi et de l’espérance qui les habitent, même au cœur de la désolation». Alix Montagne, présidente de l’AED.