Le Pape appelle à une solution à deux États en Palestine et en Israël
À l’issue de l’audience générale de ce mercredi 24 avril, le Pape François a renouvelé ses appels à la paix pour l’Ukraine, la Terre sainte et la Birmanie. Le Saint-Père a souligné l’importance de la solution à deux États en Palestine et en Israël.
Vatican news
Lors de l’audience générale de ce mercredi 24 avril, le Pape François a une nouvelle fois appelé à la paix pour l’Ukraine «martyrisée», le Moyen-Orient et la Birmanie, sans pour autant oublier les «tant d’autres pays» ravagés par la guerre aujourd’hui. «La guerre est toujours une défaite, et ceux qui en profitent le plus sont les fabricants d’armes» a martelé le Souverain pontife.
Une solution à deux États pour la Palestine et Israël
L’évêque de Rome s’est arrêté sur la situation à Gaza. L’enclave palestinienne est rentrée le 23 avril dans son 200e jour de guerre, avec un bilan ayant dépassé les 34 000 morts selon le Hamas, et toujours sans perspective de trêve avec Israël à l’horizon. En appelant les fidèles à prier pour la paix entre la Palestine et Israël, François a également appelé à prier pour la solution à deux États «libres et avec de bonnes relations» entre eux.
À plusieurs reprises déjà, le Souverain pontife a relancé la solution à deux États pour Israël et la Palestine. Lors du Regina Cæli du dimanche 14 avril, le Pape avait réaffirmé que «personne ne doit menacer l’existence des autres», demandant à la communauté internationale d’aider «les Israéliens et les Palestiniens à vivre dans deux États, en sécurité».