Le Pape demande la grâce pour la paix entre la Russie et l’Ukraine
Dans sa salutation aux participants du pèlerinage Macerata-Lorète, François a invoqué la fin de la guerre, leur demandant de prier Marie. Environ deux mille personnes ont participé au pèlerinage, qui s’est terminé ce dimanche matin avec l’arrivée sur la place de la Vierge, devant la basilique de la Sainte Maison.
Demandez à Notre Dame la grâce de la paix pour le peuple ukrainien. Lors d’une liaison téléphonique avec les participants au pèlerinage à pied Macerata-Lorète, réunis samedi soir au sein du théâtre en plein air du Sferisterio de Macerata, François a tourné ses pensées vers la guerre en cours : «demandez à la Vierge la grâce de la paix, apprenons à vivre en paix, demandez la fin de cette guerre et que le peuple ukrainien ne souffre plus, je vous accompagne avec cette pensée et cette demande à la Vierge. Et priez pour moi aussi, s’il vous plaît.»
Le 44ème pèlerinage, intitulé « À Dieu tout est possible ! », de retour après une pause de deux ans due à la pandémie de Covid-19, a vu la participation d’environ deux mille personnes, qui sont arrivées à Lorète à l’aube ce dimanche, après avoir parcouru une trentaine de kilomètres pendant la nuit pour atteindre le sanctuaire de la Sainte Maison.
Le coup d’envoi de l’événement a été donné samedi soir par la célébration eucharistique, présidée par le cardinal Matteo Zuppi, archevêque de Bologne et président de la Conférence épiscopale italienne, qui a expliqué comment la peur «veut nous persuader qu’il vaut mieux rester sur place», en nous incitant à penser «à nous-mêmes sans les autres, pour nous sauver». «Tout peut changer», a indiqué le cardinal, «l’amour est plus fort que le mal et devient la construction de ce monde des « frères tous » qui est la seule façon pour le monde de ne pas être détruit».