A la une

Le pape François institue le « ministère de catéchiste »

Le pape François institue « le ministère de catéchiste », dans un motu proprio qui sera présenté au Saint-Siège le 11 mai 2021.

Le texte du pape, intitulé Antiquum ministerium sera introduit par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, et par Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, délégué pour la catéchèse du même dicastère, précise le Bureau de presse six jours plus tôt.

En 2013, dans le cadre de l’Année de la foi, les catéchistes avaient été mis à l’honneur au Vatican. Ils sont plus de trois millions dans le monde. Quelque 1600 d’entre eux, représentants des Commissions épiscopales pour l’évangélisation et la catéchèse de 50 pays et de tous les continents, avaient rencontré le pape le 27 septembre.

Cinq ans plus tard en 2018, dans un message vidéo au deuxième congrès international organisé par le Conseil pontifical, le pape a décrit le catéchiste comme « celui qui s’est mis au service de la Parole de Dieu ». Il a souhaité que la vocation de catéchiste « prenne de plus en plus une forme de service qui se réalise dans la communauté chrétienne » et qu’elle soit « reconnue comme un vrai et authentique ministère de l’Église, dont nous avons particulièrement besoin ».

« La catéchèse n’est pas une leçon, a aussi affirmé le pape François, la catéchèse c’est communiquer une expérience et le témoignage d’une foi qui enflamme les cœurs, qui introduit le désir de rencontrer le Christ. »

Il mis en garde les catéchistes contre « la tentation de bouleverser l’ordre dans lequel l’Église a toujours annoncé et présenté le kérygme, et qui se reflète aussi dans la structure même du Catéchisme » : « On ne peut pas, s’est-il expliqué, par exemple, mettre la loi, même la loi morale, avant la proclamation tangible de l’amour et de la miséricorde de Dieu… De même qu’on ne peut prétendre imposer une vérité de foi en faisant abstraction de l’appel à la liberté que cela implique. »

Pour le pape, la catéchèse doit « faire saisir et vivre la présence du Christ qui agit et opère notre salut, en nous permettant d’expérimenter dès maintenant la beauté de la vie de communion avec le mystère de Dieu Père, Fils et Esprit Saint ».