Le Pape François pleure la disparition de la reine Elizabeth II
Le Pape François a adressé un télégramme de condoléances au nouveau roi du Royaume-Uni, Charles III, au peuple britannique et à tout le Commonwealth, après le décès d’Elizabeth II survenu «paisiblement» à 96 ans, jeudi 8 septembre en Écosse.
Le Souverain pontife argentin a adressé un télégramme de condoléances au nouveau roi du Royaume-Uni et du Commonwealth, Charles III, après le décès d’Elizabeth II survenu «paisiblement» à 96 ans, jeudi 8 septembre en Écosse.
Hommage à une vie de service ininterrompu
«Profondément attristé d’apprendre le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, je présente mes sincères condoléances à Votre Majesté, aux membres de la famille royale, au peuple du Royaume-Uni et du Commonwealth», a écrit le Pape François dans un télégramme paru dans la soirée du jeudi 8 septembre.
«Je me joins volontiers à tous ceux qui pleurent sa disparition en priant pour le repos éternel de la Reine, et en rendant hommage à sa vie de service ininterrompu pour le bien de la Nation et du Commonwealth, à son exemple de dévouement au devoir, à son témoignage inébranlable de foi en Jésus-Christ et à sa ferme espérance en ses promesses», a poursuivi le Saint-Père.
«La noble âme» d’Elizabeth II
Le Pape François a enfin dit confier «la noble âme» de la défunte reine à «la bonté miséricordieuse de notre Père céleste».
«J’assure Votre Majesté de mes prières pour que le Dieu tout-puissant vous soutienne de sa grâce indéfectible alors que vous assumez maintenant vos hautes responsabilités de Roi. Sur vous et sur tous ceux qui chérissent la mémoire de votre défunte mère, j’invoque une abondance de bénédictions divines comme gage de réconfort et de force dans le Seigneur», a conclu le Successeur de Pierre à l’adresse du nouveau chef de l’Église anglicane.