A la une | Actualités | Internationale

Le Pape invite les jeunes latino-américains à ouvrir leur cœur à Jésus

«Le Seigneur nous veut debout, ressuscité»: c’est ce que rappelle le Pape François dans son message aux participants à la 21e rencontre latinoaméricaine des responsables nationaux de la pastorale de la jeunesse, qui a lieu à Asunción, au Paraguay. Le Saint-Père les invite à être les protagonistes d’une Église toujours plus synodale.

Depuis ce lundi 15 juillet, les responsables nationaux des pastorales de la jeunesse d’Amérique latine et des Caraïbes sont réunis à Asunción, la capitale du Paraguay pour leur 21e rencontre, dont le thème est cette année: «Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi» (Luc, 7,14). 21 pays du continent sont représentés. Participent également à cette réunion des délégations spéciales venues de Corée du Sud, du Portugal, sans oublier la présence de représentants du Vatican. C’est au responsable de la pastorale des jeunes du Paraguay, Mgr Pierre Jubinville, évêque de San Pedro, que le Pape François a adressé un message en espagnol aux participants.

«La jeunesse est cette étape de la vie normalement caractérisée par un optimisme naturel, de l’énergie et de l’espoir», affirme le Saint-Père, demandant à ses interlocuteurs de laisser le Christ transformer cet optimisme naturel en un «authentique amour», qui sait «se sacrifier», qui est «sincère, vrai et sincère»«afin que votre jeunesse soit un don pour Jésus et pour le monde et que vous puissiez passer votre vie d’une manière digne et fructueuse».

Quand Jésus demande à se lever, il s’agit d’une «tâche» et dune «responsabilité», explique-t-il. «N’ayez pas peur que le Seigneur passe à côté de nous et nous susurre à l’oreille, qu’il s’incline vers nous et nous tende sa main pour nous relever à chaque fois que nous tombons», poursuit l’évêque de Rome. Le Seigneur «nous veut debout, ressuscités». Le Pape insiste sur la nécessité de l’accueillir dans nos vies, d’ouvrir «les portes du cœur de part en part» puisque «la vie nouvelle qui vient de Lui est incomparable et vaut la peine d’être vécue».

Le Pape recommande les jeunes et les évêques à la Vierge Marie, la priant pour qu’elle les accompagne afin que tous «soient protagonistes dans une Église toujours plus synodale, disciple et missionnaire».