Le Pape nomme deux femmes à des postes clés du Vatican
Le Pape François a nommé ce vendredi 25 novembre Raffaella Giuliani, secrétaire de la Commission pontificale d’archéologie sacrée, ainsi que Antonella Sciarrone Alibrandi, sous-secrétaire du dicastère pour la Culture et l’Éducation.
Le nombre de femmes occupant des postes à responsabilité au sein de la Curie romaine et des organes connexes est en augmentation. Et parmi les nominations de ce 25 novembre, des figures féminines sont à nouveau au premier plan.
Raffaella Giuliani a été désignée secrétaire de la Commission pontificale d’archéologie. Romaine, elle est l’auteur de nombreux textes sur les catacombes.
Pour le poste de sous-secrétaire du dicastère pour la Culture et l’Éducation, le Pape François a fait appel à Antonella Sciarrone Alibrandi, vicaire pro-recteur de l’Université catholique du Sacré-Cœur, et professeur de droit économique à la Faculté des sciences bancaires, financières et d’assurance de l’Université catholique de Milan.
Antonella Sciarrone Alibrandi, née à Milan le 2 mai 1965, est présidente de l’association des professeurs de droit économique. Elle est également membre de nombreux organismes tels que l’Association européenne pour le droit bancaire et financier, le conseil académique de l’Institut bancaire européen et le groupe d’experts sur les obstacles réglementaires à l’innovation financière.
Parmi les autres nominations, figure celle du secrétaire de l’Académie pontificale Saint-Thomas d’Aquin. Le Saint-Père a nommé à ce poste, le professeur Luca Tuninetti, doyen de la faculté de philosophie de l’Université pontificale Urbanienne.