L’Église péruvienne appelle à une action urgente contre les abus
Les évêques du conseil permanent de la Conférence épiscopale du Pérou dénoncent avec fermeté les violations commises contre des enfants Awajún. Ils lancent un appel urgent à la société et aux autorités pour éradiquer les abus sexuels et protéger les plus vulnérables.
Lucía Elvira – Cité du Vatican
La récente nouvelle du viol d’enfants de la communauté indigène Awajún a choqué le pays. En réponse, les évêques du conseil permanent de la Conférence épiscopale péruvienne ont réfléchi à cette «douloureuse plaie qui afflige une population si oubliée», exhortant l’État et la société civile à agir de manière décisive face aux abus sexuels.
«Nous demandons au gouvernement et à la société civile de respecter l’obligation de protéger les enfants dans ces cas graves, et nous demandons au ministère public et au pouvoir judiciaire, dans l’exercice de leurs pouvoirs et responsabilités constitutionnels, d’enquêter sur la vérité, de protéger les victimes et de punir, de manière exemplaire et rapide, les responsables de ces actes exécrables», s’expriment ainsi les évêques dans une déclaration ferme.
Réflexions sur la protection de l’enfance
L’Église réaffirme, comme le résume le théologien africain Idara Otu, que les enfants sont «des trésors inestimables et des dons précieux de Dieu». Elle souligne que l’avenir de toute nation dépend du soin et de la protection des droits inaliénables des enfants, une responsabilité qui ne peut être sacrifiée sur l’autel de la négligence.
Les statistiques alarmantes des abus commis sur les filles Awajún évoquent la question du Pape François: «Quel est donc le “sens” existentiel de ce phénomène criminel?» Le Pape avait noté que «ces abus sont toujours la conséquence d’un abus de pouvoir», profitant de la vulnérabilité des enfants.
Appel à l’action
Les évêques appellent l’État et la société civile à agir de manière décisive contre les abus sexuels, en soulignant l’absence de mise en œuvre des mesures de protection promises au titre de l’article 19 de la Convention relative aux droits de l’enfant. En outre, ils dénoncent la discrimination structurelle persistante à l’encontre des enfants indigènes et afro-péruviens dans les zones rurales et pauvres, huit ans après les observations du Comité des droits de l’enfant des Nations unies.
Un appel à la lutte contre les abus
Le Pape François lançait «un appel sincère à la lutte contre les abus commis sur les mineurs dans tous les domaines… car il s’agit de crimes abominables qui doivent être éradiqués de la surface de la terre». Les évêques se font l’écho de cette urgence et appellent à la protection intégrale de tous les enfants du Pérou. En ces moments de douleur et de lutte pour la justice, l’Église souhaite que le Seigneur de la vie bénisse tous les enfants du Pérou.