A la une | Actualités | Nationale

Les Conférences Épiscopales Réunies de l’Afrique de l’Ouest en assemblée plénière

Les évêques d’Afrique de l’Ouest sont en assemblée plénière du 2 au 9 mai prochain à Abuja, la capitale du Nigeria. Au cours de cette session ordinaire, l’épiscopat ouest africain abordera les questions de fraternité humaine et de paix dans la région.
Françoise Niamien – Cité du Vatican

La 4ème assemblée plénière des Conférences épiscopales réunies de l’Afrique de l’Ouest, (nouvelle appellation depuis 2020, NDLR) Cerao-Recowa, s’ouvre ce mardi 2 mai à Abuja, la capitale nigériane, sur le thème: «Fratelli tutti: chemin de fraternité et de paix durable en Afrique de l’Ouest».
Le père Aka, secrétaire général de la Cerao-Recowa, dans une interview accordée à Vatican News explique qu’à travers ce thème, «les évêques de l’Afrique de l’ouest se disent qu’ils ont l’obligation morale et spirituelle d’agir de telle sorte que les générations présentes et futures vivent et héritent d’une Afrique de l’Ouest pacifiée et habitable».
Les évêques de l’Église famille de Dieu qui est en Afrique de l’Ouest entendent à partir de l’encyclique Fratelli tutti du Pape François qui se situe dans la même dynamique de pensée que Laudato Si’ «prôner la culture de la rencontre, et la réconciliation de tous les acteurs de la maison commune». «Ils soutiennent que l’attention accordé à la maison commune est la voie indiquée pour une paix durable en Afrique de l’Ouest», précise le père Aka, indiquant que Fratelli tutti « nous invite à des relations fraternelles en repensant et en retrouvant et en reconstruisant le «nous» social».

«Du nous et non du moi»
Face aux nombreux problèmes d’ordre social et politique qui surgissent en l’Afrique de l’Ouest, les évêques de la Cerao-Recowa entendent insister sur la culture de la fraternité sociale, «du nous et non du moi» souligne le secrétaire général de la Cerao-Recowa.
Mettant en relief l’importance de la fraternité pour l’Africain, et en tant que gardien de leur frères et sœurs dans la foi, les évêques ouest africains veulent appeler tous les peuples de la sous-région à se considérer comme gardiens les uns des autres à travers des actions concrètes de paix, d’unité et de justice, de dialogue et de vivre ensemble, explique encore le père Aka.

Bonne gouvernance, justice sociale, sécurité
À Abuja, renseigne-t-il, les évêques de l’Afrique de l’Ouest aborderont également des questions liées à la gouvernance pastorale, la bonne gouvernance, la sécurité, l’accaparement de terres, à travers des conférences. Ces conférences seront suivies d’ateliers de réflexion pour déterminer des résolutions et recommandations qui orienteront la pastorale de la Cerao- Recowa les trois prochaines années. Après les travaux en atelier, les prélats feront le point des actions menées par le conseil permanent qui est leur organe de décision. Il s’agira pour eux, en outre, d’écouter différents rapports d’activité des commissions épiscopales du Secrétariat général, des institutions au sein de la Cerao-Recowa et du bilan financier du comité finance.

Par la suite, ils échangeront avec les prêtres, les religieux, religieuses et les fidèles laïcs pour recueillir leurs suggestions en vue de tracer les sillons des trois années à venir. La fin des travaux de cette session sera marquée par les élections des présidents des membres des commissions. La messe de clôture de cette 4ème assemblée plénière aura lieu le dimanche 8 mai à la place Papal d’Abuja.

Cerao-Recowa
La Conférence épiscopale réunies de l’Afrique de l’Ouest, ou Regional episcopal conference of West Africa (en anglais), en acronyme Cerao-Recowa, est une conférence épiscopale régionale qui rassemble les membres des Conférences épiscopales de 16 pays d’Afrique de l’Ouest, francophones, anglophones et lusophones.
La mission de cette institution est d’inspirer et de renforcer l’Église famille de Dieu en Afrique de l’Ouest pour un témoignage crédible à travers la promotion de l’unité et de la solidarité, de la justice et de paix parmi les peuples de l’Afrique de l’Ouest, sur la base de l’enseignement de l’Église. L’actuel président de la Cerao-Recowa est Mgr Ignatus Kaigama, archevêque d’Abuja.