Mali : le Pape nomme un nouvel évêque de Sikasso

Le Saint Père a nommé ce mercredi 14 décembre évêque de Sikasso, au Mali, l’abbé Robert Cissé, membre du clergé de Sikasso. Avant cette nomination, Mgr Robert Cissé était Recteur ad interim du Grand Séminaire Saint Augustin de Bamako.
Marie José Muando Buabualo – Cité du Vatican
Monseigneur Robert Cissé est né le 7 juillet 1968 à Bamako. Il a étudié la philosophie au Grand Séminaire Saint Augustin de Bamako et la théologie au Grand Séminaire Saint Pierre Claver de Koumi, au Burkina Faso. Il a été ordonné prêtre le 10 juillet 1993 à Koutiala, et s’est incardiné dans le diocèse de Sikasso.
Les fonctions et études faites
Le nouvel évêque de Sikasso a exercé les fonctions de vicaire paroissial à Kimparana, de 1993 à 1995; vicaire de la paroisse de Fanterela, de 1995 à 1997; responsable de la commission diocésaine des vocations de 1993 à 1998. Il est, en même temps, curé in solidum et modérateur de la paroisse de Sikasso et, aumônier des laïcs ensuite, éducateur au Séminaire moyen Pie XII de Koulikoro à Bamako de 2000 à 2002. Après avoir obtenu une licence en philosophie à l’Université pontificale urbanienne de Rome, il a été curé de la paroisse Notre Dame d’Afrique de Koutiala, membre du conseil épiscopal et responsable de la commission diocésaine pour l’éducation; directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Mali; vicaire général et membre du conseil pour les affaires économiques; secrétaire général de l’Union des prêtres du Mali; directeur de la Philosophie du Grand Séminaire Saint Augustin de Bamako. De 2012 à 2017, le nouvel évêque de Sikasso a fréquenté l’Université pontificale urbanienne de Rome pour un doctorat en philosophie et, depuis 2018, il est doyen de la Faculté de Philosophie de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest, UCAO, Bamako; et recteur par intérim du Grand Séminaire Saint Augustin de Bamako, depuis 2021.