Message pour le lancement officiel du site internet de l’archidiocèse de Bouaké

Révérends Pères,
Révérends Frères,
Révérendes Sœurs,
Chers Frères et Sœurs,
« L’humanité vit en ce moment un tournant historique que nous pouvons voir dans les progrès qui se produisent dans différents domaines » [1]. Ce changement d’époque se justifie par plusieurs facteurs très puissants et très influents que sont principalement le progrès scientifique, les innovations technologiques et leurs rapides applications aux divers domaines de la nature et de la vie [2]. Aujourd’hui, « Les moyens de communication sociale ont atteint une telle importance qu’ils sont pour de nombreuses personnes les instruments principaux pour guider et inspirer les comportements des individus, des familles et des sociétés » [3]. La radio, la télévision, les téléphones portables, les ordinateurs, l’Internet, les réseaux sociaux et autres moyens de communication constituent de grands outils capables de mobiliser de nombreuses personnes et de leur « donner une certaine forme de conscience collective en leur faisant découvrir leur sensibilité commune » [4]. Nous sommes à l’ère de l’information et de la communication. Face à cette réalité, l’Église ne peut rester en marge. C’est pourquoi elle se donne les moyens d’être présente sur ce champ social.
L’usage des moyens de communication sociale au sein de l’Église est principalement lié à la volonté de faire retentir le message chrétien pour le plus grand nombre de personnes et particulièrement d’y faire entendre directement la voix du Magistère. Le saint pape Paul VI affirmait que les médias « mis au service de l’Évangile, sont capables d’étendre presque à l’infini le champ d’écoute de la Parole de Dieu, et ils font arriver la Bonne Nouvelle à des millions de personnes. » [5]. Avec l’utilisation des médias, l’Église fait valoir le droit de tout homme d’être touché dans le champ médiatique par le message chrétien et le droit des chrétiens d’être en contact avec la vie et l’enseignement de l’Église [6]. Ainsi, elle entre en dialogue avec le monde dans lequel elle vit et elle devient plus efficace dans sa mission. Elle se fait parole, message et conversation. En cela, l’Internet apparaît comme un outil formidable pour le rassemblement des communautés dispersées, pour le partage de la Parole, la préparation des sacrements et même pour une nouvelle forme de catéchèse [7].
Le site Internet de notre archidiocèse de Bouaké s’inscrit dans cette dynamique de la nouvelle évangélisation et de la pastorale, qui servira à véhiculer abondamment la Bonne Nouvelle à tous, à faciliter la quête d’informations concernant l’Église, en général, et l’Archidiocèse de Bouaké, en particulier. Ce site appartient à tous. Nous sommes donc invités à l’utiliser et à l’animer. Le grand intérêt que chacun de nous portera à ce site en fera une force de communication et une force pastorale pour notre archidiocèse.
Félicitations à tous ceux et toutes celles qui ont travaillé à sa réalisation.
Bonne utilisation à toutes et à tous !
De l’Archevêché de Bouaké

+ Mgr Paul Siméon AHOUANAN DJRO
                    Archevêque Métropolitain

+ Mgr Jacques Assanvo AHIWA
                    Évêque Auxiliaire

[1] Pape François, Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, 24 novembre 2013, n° 52.
[2] Cf. Ibidem.
[3] Pape Jean-Paul II, Lettre apostolique Le Progrès rapide, 24 décembre 2005, n°3.
[4] Jacques DUMONT et Jean-Baptiste BORONIAN (Dir.), La communication et les mass média, Dictionnaires Marabout, volume IX, Paris, Ed. Gérard & C°, 1966, p. 497.
[5] Pape Paul VI, Exhortation apostolique post-synodale Evangelium Nuntiandi, 08 décembre 1975, n° 45.
[6] Cf. Pape Jean-Paul II, Exhortation apostolique Catechesi Tradendae, 16 octobre 1979, n° 14.
[7] Cf. Pietro PISARRA, L’Évangile et le Web, Paris, Ed. Ouvrières, 2002, p. 52.