Mort de Benoît XVI: l’Église pleure l’un de ses plus grands serviteurs
Le Pape émérite Benoît XVI a rendu son dernier souffle samedi 31 décembre à 9h34 au monastère Mater Ecclesiae, où il résidait au Vatican depuis sa renonciation en 2013. Les hommages pleuvent au sein de l’Église catholique depuis l’annonce de son décès, saluant un chercheur de vérité et un témoin de la bonté de Dieu.
Vatican News – (article mis à jour le 31 décembre 2022 à 12h55)
Un des théologiens les plus marquants de son époque
L’Académie pontificale pour la vie «s’associe à la douleur de l’Église suite au décès du Pape émérite Benoît XVI. Nous nous souvenons de son service « dans la vigne du Seigneur », nous nous souvenons de lui comme l’une des personnalités théologiques les plus marquantes du 20ème siècle, s’efforçant constamment de rendre la foi compréhensible et fiable pour l’homme moderne, écrivent Mgr Vincenzo Paglia, président de l’institution vaticane, et son chancelier, Mgr Renzo Pegoraro. Que le Seigneur, Maître de la vie, qu’il appelait « ami et frère, bon juge », l’accueille maintenant dans sa maison», souhaitent-ils.
Les évêques de France rendent hommage à un «grand théologien»
«Joseph Ratzinger a été un grand théologien», écrit la CEF dans un communiqué paru samedi 31 décembre. «Sa participation au Concile l’avait mis face aux grands défis de l’Église dans le monde de la fin du XXème siècle. Il en a été un grand interprète, lucide et courageux, exigeant quant à la vérité, fidèle à la Tradition mais libre de toute nostalgie».
L’épiscopat français reconnait l’œuvre du Pape émérite «tant dans les relations œcuméniques que dans son approche des groupes dits traditionalistes dans l’Église catholique», ainsi que dans le domaine interreligieux. «Dans un monde sécularisé, dans un climat culturel marqué par le relativisme, il a incarné la recherche exigeante mais aussi joyeuse de la foi qui aspire à adhérer à Dieu par le lien vivant que celui-ci propose aux humains. Il a affronté avec courage le fait des agressions sexuelles commises par des prêtres ou des religieux et n’a voulu préserver personne de la vérité qu’il y avait à faire en ce domaine», soulignent-ils également.
Les évêques se rappellent au nom des catholiques français du «magnifique voyage» de Benoît XVI en France en 2008, à Paris et à Lourdes, avec son discours marquant prononcé au Collège des Bernardins.
Les catholiques «rendent grâce à Dieu pour ce qu’il a donné à l’Église, visiblement et invisiblement», concluent-ils.
Benoît XVI, une attention constante aux chrétiens d’Orient
L’Œuvre d’Orient «rend grâce pour la fécondité du pontificat de Benoît XVI pour son souci constant à l’égard des chrétiens d’Orient. Il les a invités à se tourner vers l’avenir pour leurs communautés, pour leurs nations. Il a souhaité regarder l’avenir avec confiance», reconnaît avec gratitude l’organisation catholique française.
L’Œuvre d’Orient salue dans son communiqué la fécondité d’un pontificat placé «sous le signe de la communion», répondant à une «soif d’unité» et de paix dans un Moyen-Orient meurtri par la violence.
Mgr de Moulins-Beaufort salue la «liberté intérieure» de Benoît XVI
Sur Twitter, le président de l’épiscopat français a invité à prier pour le Pape émérite Benoît XVI. «Que Dieu lui ouvre les portes de sa maison. Son intelligence lucide, sa capacité à contempler et à dire la bonté de Dieu, sa recherche inlassable de la vérité et sa liberté intérieure, ont été des lumières pendant des décennies», écrit-il.