Noël: voir l’Enfant Jésus en chaque enfant en situation difficile

Le diocèse de Koudougou au Burkina Faso organise du 18 décembre 2022 au 29 janvier 2023 la 3e édition de «la Noël des enfants en situations difficiles» dans six de ses localités. Lors de l’ouverture des festivités en la cathédrale Saint-Augustin, le vicaire épiscopal, le père Dieudonné Nana, a exhorté les adultes à contempler l’Enfant Jésus en chaque enfant vulnérable avec amour et la charité.
Françoise Niamien – Cité du Vatican

Procurer de l’amour, de la joie et surtout l’espérance aux enfants en situations difficiles, à savoir les enfants en situation de rue et les enfants déplacés internes du fait des attaques terroristes, vivant sur le territoire diocésain de Koudougou, tel est l’objectif de cette initiative voulue par l’ordinaire du lieu, Mgr Joachim Ouédraogo et portée par la commission diocésaine de l’enfance en collaboration avec la commission pour les réfugiés et migrants.
Pour son édition 2022, la Noël dédiée aux enfants vulnérables est organisée sous le thème «Construire l’avenir avec les enfants en situations difficiles». Pour les organisateurs, ce thème témoigne de la priorité qu’accorde l’ordinaire du lieu aux enfants de son diocèse.

Voir l’Enfant Jésus en chaque enfant

Ouvrant les festivités de «la Noël des enfants en situations difficiles» en la cathédrale Saint-Augustin de Koudougou, le vicaire épiscopal a exhorté à contempler l’Enfant Jésus en chaque enfant abandonné, orphelin.
«Nous ne pouvons pas fêter Noël en accueillant l’enfant Jésus, si ces enfants vivent toujours dans le rejet, la tristesse, meurent de faim et de froid. La naissance de Jésus nous invite à soutenir les orphelins, les enfants en situations difficiles», a souligné le père Dieudonné Nana dans son homélie.
Reprenant les paroles du Pape François dans son intention de prière pour le mois de novembre 2022, le curé de la cathédrale Saint-Augustin a affirmé que «tout enfant qui est abandonné, c’est de notre faute. Tout enfant sans logis, errant dans les rues, c’est la faute de la société». Si la responsabilité des telles situations incombe souvent aux familles en premier, c’est aussi et surtout la responsabilité de toute la société.

Un témoignage chrétien
Pour le père Nana, la réalité des enfants en situations difficiles n’est plus à démontrer dans la ville de Koudougou. «Nous les voyons dormir dans les cours de certaines paroisses, et sur les marchés de la ville.» Le vicaire épiscopal exhorte les diocésains de Koudougou et toutes les personnes de bonne volonté à «les accueillir, les protéger, les promouvoir et les intégrer». Agir ainsi est conforme au «témoignage de notre foi chrétienne», a-t-il insisté.
«Nous avons tous le devoir de les soutenir, de les éduquer. Évitons de faire de ces enfants des blessés de la vie. Notre manque d’amour, d’attention et de charité à l’égard de ces enfants en situation difficile sera une arme contre nous-mêmes», a averti le père Dieudonné Nana. «Si nous donnons de l’amour aux enfants, ils nous donneront en retour de l’amour. Faisons que les enfants en situation difficile deviennent nos amis, autrement ils deviendront un jour nos ennemis», a-t-il exhorté.

Les enfants déplacés internes à l’honneur
Au moins trois mille enfants des localités choisies sont attendus à cette 3e édition de la «Noël des enfants en situations difficiles» avec comme activités: messes, moments récréatifs, échanges et partage avec les enfants, arbre de Noël, visites aux enfants malades et remises de kits alimentaires et vestimentaires. Sont particulièrement à l’honneur de cette édition les enfants déplacés internes.
Situé à quelques 75 kilomètres à l’ouest de la capitale Ouagadougou, Koudougou est l’une des villes du Burkina Faso qui accueillent des milliers de déplacés internes du fait des attaques terroristes que vit le pays depuis plusieurs années. «Nous avons besoin de paix, d’être en sécurité pour pouvoir aller à l’école, manger à notre faim et être bonne santé», déclarent les enfants de Ouédraogo, qui ont fui avec leurs parents depuis août la commune de Déou dans le Sahel. Ils font partie des déplacés logés dans des familles d’accueil et accompagnés par le Foyer socio-éducatif catholique des enfants Nong-Taaba de Koudougou. Ouédraogo Marie Ange, Ouédraogo Ulrich et Ouédraogo Paterne disent attendre de l’Enfant Jésus le don de la paix pour leur pays. Ils espèrent un jour retrouver leur terre natale et y vivre en paix.

Depuis 2015, le Burkina Faso est le théâtre d’attaques régulières de mouvements armés affiliés à Al-Qaida et au groupe État islamique, qui continuent de faire des milliers de morts et provoquent des centaines de milliers de déplacés internes.
Le diocèse de Koudougou accueille plus de cinquante mille personnes déplacées internes dont 63 % sont des enfants.