A la une | Actualités | Internationale

Précisions concernant la liturgie des obsèques de Benoît XVI

Le directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège a donné ce mardi après-midi aux journalistes des informations relatives à la liturgie des funérailles de Benoît XVI, ainsi que sur sa sépulture, qui auront lieu jeudi 5 janvier. Étant celles d’un Souverain Pontife émérite, elles comprennent quelques spécificités.
Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican (mis à jour le 4 janvier 2023 à 10h46)

Tandis que le bureau des célébrations liturgiques du Souverain Pontife faisait paraître le livret de la messe des funérailles de Benoît XVI, Matteo Bruni, directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège, a donné aux journalistes des précisions sur le déroulement de la cérémonie. Celle-ci aura lieu Place Saint-Pierre, jeudi 5 janvier, à partir de 9h30, et si l’on inclut la récitation du chapelet qui précède toute célébration pontificale, 8h40.

Particularités de la liturgie
La messe suivra «globalement celle des funérailles d’un Souverain Pontife, avec quelques éléments originaux et quelques éléments manquants, qui sont ceux davantage pertinents pour un Pontife régnant, a expliqué Matteo Bruni, comme les supplications finales: la supplication du diocèse de Rome et la supplication des Églises orientales, qui sont spécifiquement liées à un Pape régnant», seront absentes. «Les prières sont toutes remodelées sur une situation différente. Les lectures sont également différentes». Cette messe présente en effet un caractère inédit, étant celle d’un Pape démissionnaire, ce qui n’a encore jamais eu lieu dans l’histoire récente de la papauté. Le fait qu’un Pape en exercice préside les funérailles de son prédécesseur n’est en revanche pas une première.

«Il a été demandé si le Pape émérite Benoît XVI sera enterré avec la crosse, a poursuivi Matteo Bruni. Le Pape ne porte pas la crosse mais la férule papale, la croix, et le pape régnant porte la férule papale, a-t-il précisé. Indépendamment de cela, aucun Pape n’est enterré avec la crosse ou la férule: ce n’est pas un objet qui va dans le cercueil». En revanche, dans le cercueil de Benoît XVI, «il y aura – comme c’est normalement le cas – les pièces de monnaie et les médailles frappées pendant le pontificat, et le pallium ou pallii … et puis il y a le rogito, qui est un texte qui décrit brièvement le pontificat du pape, est placé dans un cylindre métallique et ensuite dans le cercueil. Après la cérémonie, il sera probablement possible» d’en connaître le contenu.

Le déroulement de la sépulture
Mercredi 4 janvier en fin d’après-midi, après trois jours d’exposition de la dépouille en la Basilique Saint-Pierre, le cercueil, fait en cyprès, «sera fermé par un rite spécial: le même cercueil sera exposé le jour des funérailles». Jeudi 5 janvier, a ajouté le directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège, «le cercueil quittera la basilique peu après 8 h 50 pour permettre aux fidèles de prier le chapelet sur le cercueil du Pape émérite». À la fin de la messe, la dépouille de Benoît XVI sera transportée jusqu’aux Grottes vaticanes – soit la crypte située sous la basilique, où sont enterrés d’autres Papes – et, selon un rite spécial, un ruban sera «placé autour du cercueil en cyprès avec les sceaux de le Chapitre de Saint-Pierre, de la Maison pontificale et du Bureau des célébrations liturgiques. Ensuite, le cercueil en cyprès est placé dans un cercueil en zinc qui est soudé et scellé, et qui est à son tour placé dans une boîte en bois qui est ensuite enterrée».

Les médias pourront couvrir en direct la cérémonie à partir du moment où le cercueil sortira de la Basilique Saint-Pierre, jusqu’à ce que le cercueil ne soit plus sur la place Saint-Pierre: «l’extérieur est visible, tout ce qui se passe dans la Grotte n’est plus visible. L’enterrement est considéré comme un événement privé, il l’a toujours été et le reste». Lors de l’enterrement, il n’y aura pas de présence de journalistes, car «l’espace et les conditions ne le permettent pas». Une fois le rituel terminé, des images seront rendues publiques. Les images de la fermeture du cercueil d’un Pape n’ont jamais été données dans le passé, peut-être qu’il y en aura cette fois-ci quelques-unes. Quant à l’inscription sur la pierre tombale, il n’y a pas encore d’informations, a conclu Matteo Bruni. Les délégations italienne et allemande ainsi que les délégations œcuméniques seront présentes à l’enterrement.
Matteo Bruni a par ailleurs précisé que le Pape François présidera la messe et en prononcera l’homélie; en revanche, en raison des difficultés du Saint-Père à se déplacer, c’est le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège cardinalice, qui célèbrera, comme c’est le cas depuis quelques mois.