Publication du calendrier pontifical pour les quatre prochains mois

Après une visite pastorale à Trieste dans le nord de l’Italie en juillet, le Souverain pontife se rendra, en septembre, en Asie et en Océanie puis dans deux pays du Bénélux, en Belgique et au Luxembourg. Le maître des célébrations liturgiques pontificales confirme également un consistoire ordinaire public le 1er juillet.

Vatican News

Le 29 juin prochain, le Saint-Père présidera la messe en la Solennité des saints Pierre et Paul, patrons de Rome, en la basilique Saint-Pierre à partir de 9h30. Comme le veut la tradition, François bénira en cette occasion les pallium qui seront remis aux archevêques métropolitains nommés au cours de l’année. Cette écharpe symbolise le lien qui les lie au Saint-Père.

Un consistoire ordinaire public est également annoncé le 1er juillet au Vatican, pour le vote sur certaines causes de canonisation.

Suivra, le 7 juillet, une visite pastorale du Pape dans la ville italienne de Trieste à l’occasion de la Semaine sociale de l’Église catholique italienne. En marge de cet événement, le Saint-Père devrait rencontrer des migrants et d’autres personnes marginalisées.

Des déplacements à l’étranger confirmés
Ce lundi, le maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Diego Giovanni Ravelli, a également confirmé les voyages apostoliques du Saint-Père à l’étranger.

Le Pape effectuera deux voyages apostoliques en dehors de l’Italie. Le premier, qui se déroulera du 2 au 13 septembre, le conduira à l’autre bout du monde, en Asie du Sud-Est et en Océanie, où il se rendra en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental et à Singapour.

À la fin du mois, du 26 au 29 septembre, le Pape François effectuera une visite d’une journée au Luxembourg avant de se rendre dans trois villes de Belgique, où il participera aux célébrations marquant le 600e anniversaire de la fondation des universités catholiques de Louvain et de Louvain-la-Neuve.