A la une | Actualités | Internationale

Retraite pré-synodale: homélie de la messe du 2 octobre

Texte intégral de l’homélie de Mgr Anthony Randazzo pour la messe du lundi 02 octobre lors de la retraite spirituelle à laquelle participent les membres, les délégués fraternels et les envoyés spéciaux du Synode des évêques à la Fraterna Domus de Sacrofano.
Mgr Anthony Randazzo, évêque de Broken Bay (Australie)

Ange de Dieu, mon cher gardien, à qui l’amour de Dieu me confie ici, toujours aujourd’hui, sois à mes côtés, pour éclairer et garder, pour gouverner et guider. Amen.

Ce texte simple est l’une des premières prières que ma mère m’a apprises en m’accompagnant sur le chemin de la foi. Avec mon père, ses efforts pour modeler la foi en marchant avec moi ont marqué le début de la voie synodale dans ma vie.

Je pense que beaucoup d’entre nous ont appris la valeur de ces prières et de cet accompagnement à un âge tendre, lorsque les cœurs et les esprits étaient innocents et libres, sans être encombrés par la sophistication de la religion qui se glisse parfois dans la vie, le ministère et la mission de l’Eglise.

L’exhortation de Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui nous rappelle que la foi enfantine est la clé du royaume des cieux.

La foi enfantine n’est pas la foi puérile, qui est craintive et méfiante. Les enfants peuvent nous apprendre beaucoup sur la vie, sur l’amour et sur la foi en Dieu. Ils peuvent aussi nous apprendre à marcher avec les autres sans jugement, ni manipulation, ni imposition.

Parce que l’enfant est d’abord aimé par ses parents, il semble raisonnable qu’il fasse confiance à ses parents pour lui offrir une connaissance, une compréhension et une sagesse plus grandes que les siennes. Dans ce même esprit, et parce que nous avons d’abord été aimés par Dieu, nous sommes également invités à écouter et à dialoguer dans l’Esprit Saint. Nous sommes invités à être sûrs et à respecter l’apport, le point de vue et les contributions des autres autant que les nôtres.

Les enfants savent qu’ils n’ont pas toutes les réponses. Cela se voit facilement à la multitude de questions qu’ils posent souvent.

Une personne qui a une foi d’enfant n’a pas peur de révéler sa vulnérabilité. La foi enfantine maintient le croyant dans l’humilité et la liberté.

Mes frères et sœurs, le croyant enfantin est celui qui sait se détacher de ses propres idées lorsqu’il voit qu’elles ne sont pas formées par la vérité de l’Évangile ; lorsqu’à la lumière de l’Évangile, il se rend compte que les opinions, les idéologies et les philosophies, ainsi que les stratégies et les plans, ne sont que des structures administratives et politiques dépourvues de l’Esprit de l’Évangile.

La foi enfantine recherche le consensus à tout prix. Or, le consensus ne conduit pas à la vérité. C’est la vérité qui conduit au consensus.

Voici une affirmation audacieuse qui peut en laisser certains perplexes : le croyant trop sûr de lui, administratif, super sophistiqué, qui n’est pas ouvert à une conversion continue au Christ, n’est ni authentique ni honnête. Ce type de croyant aura du mal à embrasser la mission pastorale du corps du Christ. La communion, la participation et la mission resteront simplement des plans et des stratégies utilisés pour contraindre l’ensemble du peuple de Dieu à se remodeler sous couvert de réforme.

Une mission pastorale, qui commence et se termine avec Jésus-Christ, permettra la conversion personnelle et communautaire, le renouvellement et la régénération du corps du Christ.

Les anges sont les messagers de Dieu. Ils sont nos compagnons alors que nous parcourons ensemble ce chemin de disciple. Ils nous révèlent les pensées de Dieu, mais plus encore, ils révèlent l’amour de Dieu pour nous et pour toute la création.

Dans les Écritures, ceux qui sont authentiques dans la foi sont ceux qui sont ouverts à la Parole régénératrice de Dieu dans leur vie.

Pour le chrétien fidèle, l’invitation est toujours de recevoir le message que Dieu vous aime et qu’il a un plan pour votre vie. Ce même message nous rappelle que le péché vous détruira et que Jésus-Christ est mort pour vous sauver.

Ainsi, mes sœurs et mes frères, l’Évangile nous exhorte aujourd’hui à écouter la Parole du Seigneur et à accueillir la vérité de l’Évangile dans nos vies.

Repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. Recevez l’Esprit Saint, vivez votre vie dans le Christ et demeurez dans son corps, l’Église. Puis, comme ces messagers célestes de Dieu, accompagnez les autres, recherchez la vérité du Christ et prêchez l’Évangile par votre vie en allant faire des disciples pour le Seigneur.