A la une | Actualités | Internationale

Synode: création de la Commission préparatoire de l’Assemblée générale

La Commission préparatoire de l’Assemblée générale ordinaire du Synode a été établi ce 15 mars, et sera présidé par le cardinal Mario Grech, secrétaire général. Elle est composée de sept membres, dont une religieuse. L’organisme a été constitué conformément à l’article 10, paragraphe l-2 de la Constitution apostolique Episcopalis Communio.
Michele Raviart – Cité du Vatican

Les membres de la Commission préparatoire de l’Assemblée générale ordinaire du Synode ont été nommés aujourd’hui par le cardinal Mario Grech. Il s’agit notamment de: père Giacomo Costa, coordinateur; Mgr Timothy John Costelloe; Mgr Daniel E. Flores; sœur Shizue Hirota; Mgr Lucio A. Muandula; professeur Dario Vitali. Mgr Tomasz Trafny en est le secrétaire. Le rapporteur général du Synode, le cardinal Jean-Claude Hollerich, participera également aux travaux de la Commission.

Parallèlement à la mise en place de la Commission préparatoire, le secrétariat du Synode a proposé que le mercredi 31 mai prochain, mémoire liturgique de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie, à la fin du mois marial, soit organisée une prière mariale mondiale en préparation de la 16e assemblée synodale des évêques. L’objectif, lit-on dans une note, est de «faire prendre conscience au Peuple de Dieu de l’importance du processus en cours et d’exhorter les fidèles à l’accompagner par la prière», et de placer «sous la protection spécifique de la Vierge tout le processus synodal dans l’Église, en particulier les travaux de l’Assemblée générale».

Un moment de prière intense
L’invitation, adressée au nom du cardinal Grech aux chefs des églises catholiques orientales et aux présidents des Conférences épiscopales, consiste à organiser «un moment de prière intense qui exprimera la beauté de la religiosité populaire autour des sanctuaires mariaux», qui seront choisis à la discrétion des Conférences épiscopales de chaque pays. La prière devra inclure la participation des différentes vocations ecclésiales (laïques, sacerdotales, consacrées). Les communautés paroissiales individuelles, en accord avec leur évêque diocésain, sont également invitées à tenir un moment de prière ce jour-là pour le travail du Synode.