Saint Irénée de Lyon bientôt docteur de l’Église
Le Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, a proposé au Pape d’accorder un avis positif à la proposition du dicastère de faire de l’ancien évêque de Lyon un docteur de l’Église. Le Saint-Père pourrait prochainement l’annoncer officiellement.
Le cardinal Marcello Semeraro, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints a été reçu ce jeudi matin en audience par le Pape François. Une audience au cours de laquelle il a proposé au Souverain Pontife d’accepter l’avis positif de la session plénière des cardinaux et évêques membres du même Dicastère, concernant l’attribution du titre de docteur de l’Église universelle à saint Irénée, évêque de Lyon, précise la salle de presse du Saint-Siège.
Le Pape devrait ainsi prochainement annoncer que le saint français sera docteur de l’Église, lui qui avait annoncé en octobre dernier en faire également «un docteur de l’unité de l’Église». Né entre 130 et 140 probablement à Smyrne (dans l’actuelle Turquie), Irénée fut le deuxième évêque de Lyon, entre 177 et 202. Il est l’un des Pères de l’Église et le premier occidental à réaliser une œuvre de théologien systématique. Il s’est illustré par sa dénonciation du gnosticisme. Il est mort martyr, victime d’un édit de l’empereur romain Septime Sévère.
L’Église compte actuellement 36 docteurs de l’Église parmi lesquels quatre Français: Bernard de Clairvaux (1090-1153), Hilaire de Poitiers (v.315-367), François de Sales (1567-1622) et Thérèse de Lisieux (1873-1897).
Trois vénérables italiens
Lors de l’audience de ce jeudi matin, le Saint-Père a autorisé la même Congrégation à promulguer les décrets concernant trois religieux italiens:
- Les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Francesco Saverio Toppi, de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins, archevêque prélat de Pompéi ou de la Sainte Vierge du Très Saint Rosaire ; né le 26 juin 1925 à Brusciano (Italie) et mort le 2 avril 2007 à Nola (Italie).
- Les vertus héroïques de la Servante de Dieu Maria Teresa De Vincenti (au siècle : Raffaella), Fondatrice de la Congrégation des Petites Ouvrières des Sacrés-Cœurs ; née le 1er mai 1872 à Acri (Italie) et morte dans cette ville le 23 novembre 1936.
- Les vertus héroïques de la Servante de Dieu Gabriella Borgarino (née : Teresa), de la Société des Filles de la Charité ; née le 2 septembre 1880 à Boves (Italie) et morte le 1er janvier 1949 à Luserna (Italie).