A la une | Actualités | Internationale

Le Pape exhorte à l’unité des chrétiens

S’adressant dans un message vidéo à des jeunes chrétiens de différentes confessions, qui ont choisi de suivre l’itinéraire de foi proposé par « The Community At The Crossing » aux États-Unis, le Pape François rappelle que l’amour est plus fort que les divisions.
Amedeo Lomonaco – Cité du Vatican

«Choisir l’humble chemin de la vie communautaire vaut mieux que mille mots». C’est ce que souligne le Pape dans son message vidéo pour le lancement, le jeudi 8 septembre, du projet de « The Community At The Crossing », dans la cathédrale épiscopalienne Saint John the Divine de New York, soutenu par l’archidiocèse catholique et le diocèse épiscopalien de la ville américaine.
Le Souverain pontife rappelle tout d’abord qu’il s’agit d’une communauté de formation composée de jeunes de différentes confessions chrétiennes et de diverses régions des Etats-Unis qui choisissent pendant un an de s’immerger dans la vie communautaire, d’expérimenter le rythme de la prière et de se mettre au service des pauvres. L’espoir, exprimé par le Pape, est que cette initiative puisse offrir «une occasion de raviver le désir d’unité des chrétiens». Le nom «At The Crossing» évoque la «croix» de la cathédrale.

L’amour est plus fort que les divisions
L’avenir de la foi, explique François dans le message vidéo adressé aux jeunes épiscopaliens et catholiques de différentes confessions, «passe par l’unité des chrétiens». Même s’il existe des convictions profondes qui semblent ou sont incompatibles, l’amour est plus fort que les désaccords et les divisions. Le Saint-Père exhorte ceux qui sont sur le point d’emprunter le chemin de la «Communauté à la croisée des chemins», à travailler ensemble pour parvenir à l’unité. Jésus-Christ, dit le Pape, est un lien plus fort que les cultures, les choix politiques et même les doctrines. Il faut se tourner vers Jésus «qui a donné sa vie pour nous».

Le Saint-Père exprime ensuite sa gratitude pour l’impulsion donnée à cette initiative par le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens. Concluant, François a notamment mentionné le cardinal-archevêque de New York, Timothy Dolan, et l’évêque épiscopal de New York, Andrew Dietsche, disant que son cœur se réjouit quand il pense que l’archidiocèse catholique et le diocèse épiscopal travaillent main dans la main.