François invite les religieuses à vivre le service sans résignation ni protagonisme
François a reçu en audience des religieuses italiennes et des fidèles des diocèses de Viterbe et Civitavecchia-Tarquinia, dans la région de Rome. Il les a invité à vivre pour servir, sans «s’enfermer dans la sacristie» ni tomber dans la fausse prétention de «mettre Jésus au centre».
Le groupe de religieuses et fidèles italiens a été reçu ce samedi 14 mai en salle Paul VI du Vatican. Le Pape est arrivé en fauteuil roulant, salué par un tonnerre d’applaudissements, pour cette occasion festive: le 350e anniversaire de la naissance de la fondatrice Sainte Lucie Filippini, à laquelle les deux diocèses du Latium sont consacrés. «Un temps précieux», a-t-il dit, pour «revenir aux sources» et «puiser une nouvelle énergie pour l’avenir».
Sainte Lucie, souvent représentée avec le crucifix dans la main ou en train de le montrer, «tenait devant ses yeux le Dieu qui donne la vie et se sentait appelée à faire de la vie un don». Ainsi, aux autres, «elle a transmis ce qu’elle gardait dans son cœur : pas de sermons, pas de théories, mais du contenu et de la vie, du contenu de la vie». Son exemple montre que l’on ne peut pas se contenter d’«enseigner Jésus», a souligné l’évêque de Rome: «Jésus est avant tout un témoin».
S’éloigner du centre
C’est dans cette perspective que François a invité également à se pencher sur les difficultés de la vie religieuse, à commencer par le manque de vocations. «Je voudrais vous donner un conseil, qui n’est pas la solution immédiate à ces problèmes, mais la principale façon de les affronter : nous ne sommes pas appelés avant tout à ‘mettre Jésus au centre’, comme si nous étions les protagonistes ; nous sommes appelés avant tout à nous retirer du centre, qui Lui revient. Vivre la consécration comme un appel au service».
C’est ainsi que nous «permettons à Jésus de travailler en nous comme il le souhaite et de nous apprendre à dépasser la résignation et la nostalgie, à lire notre époque complexe, à prendre courageusement des chemins nouveaux en phase avec notre temps», a souligné François lors de cette audience.