Côte d’Ivoire: ouverture de la 122è assemblée plénière ordinaire des évêques
L’épiscopat ivoirien est réuni au Foyer Jeune Viateur de l’archidiocèse de Bouaké, au centre du pays, pour sa 122e assemblée plénière ordinaire. Du 24 au 29 janvier, les évêques porteront leurs réflexions sur la formation des prêtres, la révision des manuels de la catéchèse des jeunes, les médias catholiques et bien d’autres questions relatives à la marche de l’Église et de la nation ivoirienne.
Marcel Ariston Blé (Abidjan)
Les évêques ivoiriens ont ouvert leur première assemblée plénière de l’année par une eucharistie à la paroisse Saint Martin d’Air France de Bouaké, au centre du pays. Présidée par Mgr Ignace Bessi Dogbo, archevêque de Korhogo et président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), cette messe d’ouverture a enregistré la participation de nombreux prêtres, religieux, religieuses et fidèles laïcs, ainsi que plusieurs personnalités politiques, administratives, militaires et coutumières de la région du Gbèkè.
Une invitation à la fraternité
Dans son l’homélie basée sur un extrait de l’Évangile selon Saint Marc (Mc 3, 31-35), Mgr Bessi a invité le peuple de Dieu à être un modèle de fraternité pour «une Côte d’Ivoire qui a besoin d’une vraie parenté, d’une fraternité vraie». Pour l’archevêque de Korhogo, «une fraternité ouverte permet de détruire toutes les discriminations qui constituent des barrières nocives à la parenté, à la fraternité et permettent de rejoindre tout homme».
Le besoin de bâtir une communauté de vie stable s’impose et nécessite que «l’on s’attaque aux barrières qui en constituent les obstacles», et que l’on fasse de la réconciliation un chemin important pour aller vers une paix durable dans le pays, a souligné le président de la Conférence épiscopale ivoirienne.
Ce message, l’archevêque de Korhogo l’a également partagé quelques heures plus tôt, lors de son allocution à la cérémonie officielle d’ouverture de cette 122è assemblée plénière ordinaire, au Foyer Jeune Viateur d’Ahougnansou. La Côte d’Ivoire qui, selon Mgr Bessi, fait «figure de pays relativement paisible», a besoin d’être portée «en avant par tous, avec une grande gravité dans le souci de guérir les plaies qui peinent à se refermer». Aux yeux de l’ordinaire de Korhogo, cela constitue «le gage d’une paix et d’un développement durable».
Des échéances électorales paisibles
En Côte d’ivoire l’année 2023 sera marquée par les élections locales. Dans son intervention lors de la cérémonie d’ouverture, le père Artur Kola, chargé d’affaires ad intérim à la nonciature apostolique, a attiré l’attention des ivoiriens sur ces élections à venir, souhaitant qu’elles soient «porteuses de confiance et de stabilité».
Exhortant les ivoiriens à bâtir dans la fraternité un pays de paix, le père Kola a rappelé des paroles du Pape François contenues dans son message pour la journée mondiale de la paix du 1er janvier 2023: «c’est ensemble dans la fraternité et la solidarité que nous construisons la paix, que nous garantissons la justice et que nous surmontons les évènements les plus douloureux. Nous devons y penser à la lumière du bien commun avec un sens communautaire en créant les bases d’un monde plus juste et plus pacifique».
La 122è assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Cote d’Ivoire prendra fin dimanche 29 janvier par une messe d’action de grâce en l’église Cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face de Bouaké. C’est au cours de cette eucharistie que les évêques ivoiriens rendront publics les fruits de leurs travaux.