Côte d’Ivoire: Célébration de la 57ème journée mondiale de la paix
Le 1er janvier 2024, solennité de Marie Mère de Dieu, a été célébrée la 57ème journée mondiale de la paix autour du thème «Intelligence Artificielle et Paix». En Côte d’Ivoire, comme à l’accoutumée, plusieurs diocèses l’ont célébrée par anticipation. À Abidjan et à Odienné, les évêques ont attiré l’attention des fidèles sur le phénomène de l’IA «qui pourrait s’avérer comme une bombe dans la main d’un enfant» mais aussi ont exhorté à travailler tous dans le sens de la paix.
Jacques Ngol, SJ – Cité du Vatican avec Marcel Ariston Blé – Abidjan
En marge de la solennité de Marie Mère de Dieu fêtée le 1er janvier, a été célébrée la 57ème journée mondiale de la paix dans une grande ferveur par les fidèles à travers le monde. Cette année, le message du Pape François livré pour cette journée avait pour thème «Intelligence Artificielle et Paix». Dans ce message, le Saint Père a appelé à un dialogue ouvert sur le sens et l’utilisation de ces nouvelles formes de technologies, dotées d’un potentiel disruptif et d’effets ambivalents.
Échos du message sur l’intelligence artificielle en Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, la messe marquant cette journée de la paix, a été célébrée par anticipation dans de nombreux diocèses pour des raisons pastorales. À la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan, le cardinal Jean-Pierre Kutwa a présidé la messe le mercredi 27 décembre 2023. L’archevêque d’Abidjan, commentant le message du Pape lors de son homélie, a affirmé qu’il doit être perçu et reçu dans toute sa dimension, surtout à l’échelon de nos États en voie de développement et de la Côte d’Ivoire en particulier. Dans un contexte où plus personne n’a plus à lui seul le monopole de l’information, selon le prélat, ce message arrive bien à son heure. «Il suffit pour s’en convaincre de regarder autour de nous pour constater la vitesse à laquelle les informations circulent sans que personne ne puisse vérifier la véracité ou pas de ce qui est dit et partagé sur la toile à travers les réseaux sociaux pour s’inquiéter», a regretté le cardinal Kutwa.
A cela s’ajoute, a poursuivi l’archevêque d’Abidjan, le groupe des adeptes du buzz, «les influenceurs» pour qui, l’important est de comptabiliser le plus possible de nombre de vues; ces nouveaux analphabètes du Web qui s’érigent en maîtres sont des arnaqueurs. Au vu de tout ceci, l’intelligence artificielle, «s’avère comme une bombe entre les mains d’un enfant, si ce n’est d’adultes peu scrupuleux!». Le prélat a ainsi invité à «prendre au sérieux cette technologie», tout en comptant sur les structures mises en place par l’État ivoirien pour lutter contre toutes les formes de cybercriminalités. Pour le cardinal Kutwa, «l’avenir de l’intelligence artificielle peut être promoteur chez nous si nous savons les encadrer!».
Garder espoir en Dieu, en un monde meilleur
A 800 km d’Abidjan, le diocèse d’Odienné, au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, la journée mondiale de la paix a été célébrée jeudi 28 décembre 2023, lors d’une messe présidée par Mgr Alain-Clément Amiézi, ordinaire du lieu en la cathédrale Saint-Augustin. Dans son homélie, l’évêque a invité ses fidèles à garder espoir en un monde meilleur, en dépit des guerres, des images des conflits avec leurs lots de destructions et de morts. «Nous chrétiens, nous sommes convaincus qu’au sein de notre humanité encore désunie et déchirée, seul Dieu peut changer les cœurs et les préparer à la réconciliation et à la paix» a déclaré le pasteur.
Pour l’évêque d’Odienné, la paix reste le préalable à tout développement mais aussi, elle est l’une des dimensions essentielles de la Bonne Nouvelle que l’Église a pour mission d’annoncer. Ainsi, l’Église est appelée à ne pas se lasser dans sa mission qui consiste à bâtir un monde de paix et de concorde, signe de l’avènement du Règne de Dieu. Cette mission a-t-il insisté l’engage au plus profond d’elle-même et ses membres.