Au Rwanda, célébration du 41ème anniversaire de l’apparition de la Vierge Marie

«Enfant, je suis triste; et ce qui m’afflige, c’est que j’ai envoyé un message, et vous ne l’avez pas bien accueilli comme je le désire»: ce sont les paroles marquantes de la première apparition de la Vierge Marie à Kibeho en 1982. La communauté chrétienne était réunie autour Mgr Eugène Dushimurukundo, vicaire général du diocèse de Gikongoro le 12 janvier pour célébrer cette apparition il y a 41 ans.
Jacques Ngol, SJ – Cité du Vatican avec Diogène Ndagijimana (Kibeho)

Le 12 janvier 1982, apparait la Vierge Marie à Nathalie Mukamazimpaka portant ce message: «Enfant, je suis triste; et ce qui m’afflige, c’est que j’ai envoyé un message, et vous ne l’avez pas bien accueilli comme je le désire».

Apparition de la Vierge comme un appel à conversion
Mgr Eugène Dushimurukundo, vicaire général du diocèse de Gikongoro, a présidé jeudi 12 janvier à Kibeho une messe à l’occasion de la célébration du 41ème anniversaire de la première apparition. Dans son homélie, Mgr Dushimurukundo a rappelé cette manifestation de la «Mère du Sauveur» qui, pour lui a donné un «message d’appel à la conversion urgente, à la repentance et à éviter le péché qui met encore son Fils Jésus sur la croix». Le vicaire général du diocèse de Gikongoro a rappelé que dans les apparitions de Kibeho, «la Mère du Verbe s’est manifestée plusieurs fois triste parce le monde est incrédule et opte toujours pour le mal». Cela fait référence au message que la Mère de Dieu a donné à Nathalie. Pour Mgr Dushimurukundo, la Vierge Marie veut que «nous portions de bons fruits et que nous accueillions l’Évangile de la croix dans notre vie quotidienne».

Nathalie Mukamazimpaka, messager de la Vierge Marie
Nathalie Mukamazimpaka est celle à qui la Vierge Marie est apparu en 1982 et a délivré son message de mécontentement, invitant à la conversion. Nathalie Mukamazimpaka est née en 1964 à Munini, paroisse de Muganza, diocèse de Gikongoro. Son père est Laurent Ngango et sa mère Gaudence Mukabaziga. Elle a reçu le baptême à l’âge de 4 ans, le 2 février 1968. Au moment des apparitions, elle était inscrite au collège de Kibeho en 4ème année de la section normale primaire. Mukamazimpaka est connue surtout pour le message sur la souffrance expiatoire et sur la prière incessante pour le monde qui va très mal et risque de tomber dans un gouffre. Elle a vu la Vierge Marie deux fois de suite: une première fois le 12 janvier 1982; et une dernière fois, le 3 décembre 1983. Nathalie Mukamazimpaka vit actuellement à Kibeho où elle se dépense généreusement pour le sanctuaire et s’associe volontiers à la prière des pèlerins.