L’Église catholique japonaise mobilisée auprès des sinistrés
L’archevêque de Tokyo, également président de Caritas Internationalis, témoigne de la proximité de l’Église envers les personnes victimes du violent séisme du 1er janvier.
Vatican News
Le séisme du Nouvel An dans le centre-nord du Japon a provoqué des dégâts considérables. L’Église catholique nippone s’est rapidement mobilisée pour venir en aide aux personnes sinistrées. L’archevêque de Tokyo Mgr Tarcisio Isao Kikuchi a précisé qu’une équipe de la Conférence des évêques catholiques du Japon avait rapidement évalué les dégâts afin que l’Église locale puisse adapter sa réponse. «En tant qu’Église catholique, nous ferons de notre mieux pour soutenir les personnes touchées et continuer à leur apporter notre aide» a t-il confié à l’agence de presse catholique italienne SIR.
Sur son blog, l’archevêque de Tokyo a souligné que l’Église japonaise avait activé l’équipe de soutien aux interventions d’urgence de la Conférence épiscopale de l’archipel, qui travaille en collaboration avec la Caritas Japon. La région de Hokuriku, dans le diocèse de Nagoya, et la ville de Wajima, dans la péninsule de Noto, au bord de la Mer du Japon ont été particulièrement touchées.
Des secours rendus difficiles
Ce mercredi 3 janvier, quarante-huit heures après le séisme de 7,6 sur l’échelle de Richter, les équipes de secours s’activent toujours pour tenter de retrouver des survivants, mais les recherches sont rendues compliquées par une météo défavorable. Les autorités ont appelé à la prudence en raison des fortes pluies qui s’abattent depuis mercredi matin et leurs conséquences dans toute la péninsule de Noto dans le département d’Ishikawa. Le dernier bilan provisoire est de 64 morts.
Dans un télégramme publié le 2 janvier, le Pape François a tenu à assurer «toutes les personnes touchées par cette catastrophe de sa solidarité et de sa proximité spirituelle» après la catastrophe, encourageant les personnes mobilisées dans les opérations de secours.