François: aider ceux qui sont dans le besoin, c’est donner de la dignité
Ce vendredi 5 janvier au Vatican, le Pape a reçu en audience la coopérative Unicoop de Florence et la Fondation “Il cuore si scioglie”, « Un coeur compatissant ». Le Saint-Père dans son intervention a affirmé que «la sauvegarde du bien de la personne ne signifie pas seulement la prise en charge de certains de ses intérêts sectoriels, mais la promotion de sa pleine réalisation et de sa dignité». François a remercié ses invités pour leur soutien à «l’Ukraine tourmentée».
Myriam Sandouno – Cité du Vatican
Créée pour «sauvegarder les intérêts des consommateurs, leur santé et leur sécurité», la coopérative Unicoop de Florence, a mise en place une Fondation: “Il cuore si scioglie”, que l’on pourrait traduire par «Un coeur compatissant». Cette dernière, est destinée à encourager les personnes à assister les autres, c’est-à-dire à «vivre la charité et l’amour actif». «Nous pourrions dire, affirme le Pape, en utilisant une expression biblique: encourager la formation de « cœurs de chair » au lieu de « cœurs de pierre »» (cf. Ez 36, 36).
Le coeur, l’esprit, et les mains
Le cœur est une source de connaissance, sans le cœur, a déclaré l’évêque de Rome, il n’y a pas de connaissance humaine. François a invité ainsi à ne pas omettre que l’esprit est uni au cœur et aux mains; le cœur est uni aux mains pour faire, et à l’esprit; et les mains sont au service du cœur et de l’esprit. «N’oubliez pas cela dans vos actions», a recommandé le Saint-Père, soulignant que pour savoir, il faut savoir avec l’esprit, avec le cœur et ensuite faire avec les mains. Considérant dès le départ la protection des consommateurs au-delà de son simple aspect commercial, «vous avez saisi une dimension humaine fondamentale», a reconnu le Pape.
La dignité de la personne
François a ainsi porté une réflexion sur la valeur de ce chemin, expliquant que la sauvegarde du bien de la personne ne signifie pas seulement la prise en charge de certains de ses intérêts sectoriels, mais la promotion de sa pleine réalisation et de sa dignité.
Une union dans les différences, pour des relations vertueuses
«La rencontre, a t-il poursuivi, entre ceux qui ont plus de possibilités et ceux qui sont dans le besoin, loin de se réduire à une simple philanthropie, constitue toujours une occasion providentielle d’enrichissement réciproque». Tel un modèle de protection qui unit les individus non pas tant «contre» la menace d’un adversaire commun, mais «pour» la construction de relations vertueuses de soutien mutuel, a encore souligné le Pape.
Ce moment a été l’occasion également pour le Souverain pontife d’adresser ses remerciements pour ce que Unicoop fait «en Italie et à l’étranger; en particulier, en ce moment dramatique, pour soutenir l’Ukraine tourmentée». Les conseils donnés par François, concluant son discours, exhortent à viser dans le travail, le développement intégral de la personne, la croissance de la communauté dans le partage des ressources et des compétences, l’inclusion en valorisant ce que chacun apporte de lui-même, pour le bien de tous.