Côte d’Ivoire: nouvel archevêque, Mgr Ahiwa inaugure sa mission à Bouaké
Le nouvel archevêque métropolitain de Bouaké, Mgr Jacques Assanvo Ahiwa, a pris officiellement possession canonique de son siège, samedi 14 septembre 2024, au cours d’une messe en la cathédrale Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face. En l’installant sur la cathèdre, Mgr Mauricio Rueda Beltz, nonce apostolique en Côte d’Ivoire, l’a invité «à porter la croix du Christ pour guider et paitre le troupeau du Seigneur».
Marcel Ariston Blé – Abidjan, Côte d’Ivoire
Dans une Église cathédrale noire de monde, et dans une immense joie, Mgr Ahiwa, nouvel archevêque métropolitain de Bouaké, a inauguré officiellement sa mission dans cet archidiocèse. En installant l’évêque sur la cathèdre, Mgr Mauricio Rueda Beltz, nonce apostolique en Côte d’Ivoire, a rendu un hommage appuyé à ses prédécesseurs, notamment à celui qu’il remplace, Mgr Paul Siméon Ahouanan Djro, d’heureuse mémoire, après 18 ans de service.
Prendre la croix du Christ pour guider le troupeau de Bouaké
Inaugurant sa mission, en cette fête de la croix glorieuse, Mgr Beltz a invité Mgr Ahiwa «à porter la croix du Christ pour guider le troupeau que le Seigneur lui confie, et à trouver dans la croix du Christ, la force pour votre ministère qui, désormais s’étend non seulement sur Bouaké, mais également, en communion avec tous vos frères évêques de cette province». Il l’a également appelé «à promouvoir des initiatives communes pour répondre, de manière adéquate, aux besoins de son diocèse et de la province».
Vivre à l’image du Christ humble et pauvre
La coïncidence providentielle de cette cérémonie de prise de possession canonique du siège archiépiscopal de Bouaké, avec la fête de la Croix glorieuse ainsi que de la création de cet archidiocèse, a affirmé Mgr Ahiwa lors de son homélie, «est un signe divin, de par le message hautement spirituel qu’il annonce». Il trace, en effet, «les grandes lignes, donne l’esprit dans lequel doit se vivre et s’épanouir le ministère de tout prêtre, de tout évêque et donc spécialement du nouvel archevêque de Bouaké: annoncer et vivre à l’image du Christ humble et pauvre qui nous a aimés jusqu’à mourir sur la croix pour nous sauver», a-t-il indiqué. Pour ce faire, le prélat prie le Seigneur afin qu’Il lui accorde «d’une part, assez d’humilité pour exercer l’autorité dont il a été investi, dans l’ouverture et le service de tous; et d’autre part, assez de foi pour affronter et porter avec courage la croix t implantée dans sa mission».
Poursuivre l’œuvre d’évangélisation de ses prédécesseurs
Après 4 ans de service comme auxiliaire, puis administrateur apostolique avant d’être nommé sur le siège métropolitain de Bouaké, Mgr Ahiwa, a affirmé bien reconnaître les réalités de son diocèse et la tâche qui l’attend. S’inscrivant dans les pas de ses prédécesseurs, le prélat entend poursuivre l’œuvre d’évangélisation dans ce vaste diocèse reliant les régions du Gbèkè et de l’Iffou. «Il y a encore des zones où l’Évangile n’est pas encore véritablement parvenu, et où l’Évangile doit encore être annoncé. D’où la priorité est le travail d’évangélisation», a-t-il fait savoir.
Des évènements importants à l’horizon, une cathédrale à réhabiliter
L’archidiocèse de Bouaké célébrera en 2025 deux grands évènements, à savoir «son premier centenaire d’évangélisation, mais aussi le 70e anniversaire de son érection canonique». Des évènements pour lesquels, Mgr Ahiwa a appelé les fidèles à se mobiliser pour la réfection et la réhabilitation de la cathédrale, fortement impactée par les intempéries et sa vétusté. «Dans les deux ans qui viennent, il faudrait donner une nouvelle physionomie à notre cathédrale, ce qui représente l’une de nos grandes priorités», a déclaré le prélat. Les autres défis importants, a-t-il souligné, «consistent à consolider la paix, la réconciliation entre les filles et fils desdites régions pour le développement, mais aussi l’épanouissement des populations».
Conduire le troupeau de Dieu à Bouaké par l’amour
Prenant la parole au terme de cette Eucharistie riche en couleurs et en sons, le cardinal Jean-Pierre Kutwa a d’abord remercié le Seigneur pour sa sollicitude manifestée envers l’Église catholique en Côte d’Ivoire qui, en l’espace d’un mois, «a connu l’installation deux archevêques nommés, celui d’Abidjan et de Bouaké». Devenu le premier berger de cet archidiocèse, l’archevêque émérite d’Abidjan a invité Mgr Ahiwa «à guider, surveiller et défendre le troupeau de Dieu à Bouaké avec amour, comme Jésus nous aime».
Le cardinal Kutwa a, par ailleurs, appelé les fidèles de Bouaké, «à être le levain qui fera lever la pâte vers une nouvelle dynamique avec et autour de votre nouvel archevêque car, tous autant que vous êtes, Dieu vous considère comme un maillon essentiel dans l’œuvre d’évangélisation de cet archidiocèse».
Notons que Mgr Jacques Assanvo Ahiwa a été nommé, le 25 juillet 2024, archevêque de Bouaké par le Pape François. Il est le 4e pasteur sur le siège métropolitain, après Mgrs André Duirat, Vital Komenan Yao et Paul Siméon Ahouanan Djro, tous d’heureuse mémoire.