Veille de synode: le Pape appelle à l’écoute et la compréhension

Le Pape s’exprime sur X (ex-Twitter) à la veille de l’ouverture du Synode sur la synodalité. Mercredi 4 octobre, fête de saint François d’Assise, la messe d’ouverture place Saint-Pierre coïncidera avec la publication de Laudate Deum. Dans l’après-midi, se tiendra la première congrégation générale avec les salutations du Pape, les rapports du secrétaire général, le cardinal Grech, et de l’orateur général, le cardinal Hollerich qui présentera l’Instrumentum Laboris.

Salvatore Cernuzio – Cité du Vatican

L’objectif de ce Synode, le cinquième de son pontificat, François le résume lui-même sur X: «L’essence du chemin synodal réside dans une vérité fondamentale que nous ne devons jamais perdre de vue: il vise à écouter, comprendre et mettre en pratique la volonté de Dieu».

Écouter, comprendre, et donc aussi dialoguer, tels sont les principes directeurs du Synode sur l’avenir de l’Église qui a débuté de manière inédite «par le bas» en 2021 avec une consultation des diocèses et des paroisses de tous les pays du monde, et qui s’est poursuivie avec une phase continentale de réflexion en Asie, en Afrique, en Amérique, au Moyen-Orient et en Océanie.

Messe avec les nouveaux cardinaux et les participants au Synode

Le 4 octobre, en la fête du saint d’Assise qui lui a inspiré donné son nom, François va inaugurer l’Assemblée par une messe célébrée place Saint-Pierre à 9h00. Les 21 nouveaux cardinaux issus du Consistoire du 30 septembre et l’ensemble du Collège cardinalice concélèbreront. Les 464 participants au Synode sur la synodalité seront présents, dont 365 membres et parmi eux 54 femmes ayant pour la première fois le droit de vote, 20 délégués des Églises orientales et deux évêques chinois nommés par le Pape. Tous reviennent de Sacrofano, au nord de Rome, où ils ont vécu trois jours de retraite, rythmés par les méditations du père dominicain Timothy Radcliffe, des messes célébrées par les évêques et divers moments de prière. C’était une nouvelle idée du Pape pour rappeler avant tout la dimension spirituelle de ce que François a précisé à de nombreuses reprises n’être ni un «parlement» ni un «salon», dont il veut restaurer «l’esprit ecclésial et non politique». À commencer par la communication.

De nouvelles dispositions
Les travaux battront donc leur plein mercredi après-midi dans la salle Paul VI (et non dans la nouvelle salle du Synode), mais avant cela, dans la matinée, les participants seront initiés à l’utilisation de nouveaux outils, à savoir des caméras et tablettes déjà installées aux différentes tables pour que chaque personne présente, avec un logiciel de traduction préinstallé, puisse lire et télécharger des documents, demander la parole et voter.

Une manière aussi d’«éviter le gaspillage de papier». Le Synode se présente avec un visage vert, grâce aussi à la décision du Secrétariat général de compenser une partie des émissions résiduelles de CO2 grâce à des projets capables de générer un «crédit» carbone qui équilibrera la «dette» accumulée. Une démarche presque «due» alors que sera publiée le même jour l’exhortation apostolique Laudate Deum, qui fait suite à l’encyclique Laudato si’.

La 1ère Congrégation générale avec les salutations du Pape

À 16h15, la première Congrégation générale se tiendra en présence du Pape, qui prononcera un salut suivi par le rapport du Secrétaire général, le cardinal Mario Grech, et du Rapporteur général, le cardinal Jean-Claude Hollerich. Le cardinal Hollerich présentera également à tous les participants l’Instrumentum laboris, document de base du travail des pères et mères synodaux, qui est le fruit des contributions des étapes diocésaines et continentales susmentionnées. Il rend compte de l’expérience des Églises dans le monde, qui souffrent des guerres, des inégalités, de la pauvreté, des blessures des abus, ou qui demandent la reconnaissance du rôle des femmes et des laïcs et le renouvellement du langage de l’Église dans les différents domaines.

Réflexions et rendez-vous
Tels sont les thèmes principaux au centre des 21 Congrégations générales et des 35 groupes réunis en cercles mineurs, répartis en cinq langues (anglais, italien, espagnol, portugais, français) qui se dérouleront à partir du 5 octobre. Ces quatre semaines seront également marquées par des interventions dans la salle Paul VI ou au sein des différents cercles; par des réflexions sur l’unité, l’esprit missionnaire, l’autorité dans l’Église; par l’élaboration des Modi et des rapports de synthèse qui alimenteront le document final, ainsi que par des messes quotidiennes célébrées à l’autel de la chaire, à Saint-Pierre. Le Synode sur la synodalité sera ensuite caractérisé par des moments particuliers tels que la prière pour les migrants sur la place Saint-Pierre le 19 octobre, à laquelle le Pape devrait également participer, et la prière du chapelet dans les jardins du Vatican, le 25. Enfin, le 29 octobre aura lieu la clôture solennelle avec une célébration du Pape à nouveau place Saint-Pierre.